Ce n’est plus un secret, pour réduire votre turnover, développer votre attractivité vis-à-vis de vos publics internes et des talents, la Marque Employeur est votre meilleur allié. Encore faut-il savoir comment s’y prendre. Voici les étapes à franchir pour mettre en place une stratégie de marque employeur performante.
Une bonne stratégie est celle qui justifie au mieux la pertinence des actions à entreprendre tout en assurant la cohérence avec le dispositif utilisé. C’est comme dans la construction d’une bâtisse, il y a un certain nombre d’étapes à franchir et une logique à respecter pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs. La Marque employeur ne déroge pas à cette règle.
C’est une démarche aux enjeux stratégiques et multiples. Elle se fait dans la plus grande minutie, dans la planification et la patience. Il est question de votre image et de votre marque !
Pour concevoir et développer une stratégie marque employeur efficiente, il faut d’abord se connaître, faire une introspection sur soi avant d’aller vers les publics ciblés.
Il n’y pas de problématique type d’autant que les entreprises ont des enjeux différents et des objectifs marque employeur différents. Bien entendu, chaque problématique induit une stratégie différente et des actions spécifiques. Il pourrait être question de palier un turnover, d’améliorer l’attractivité ou la visibilité d’une marque employeur.
Fédérer avant de démarrer
Ne vous y trompez-pas. Une démarche marque employeur implique une multiplicité acteurs qui doivent adhérer à votre projet. Le concept de marque employeur n’étant pas très bien connu, la première étape avant de se lancer, c’est de gagner l’adhésion de vos parties prenantes en communiquant sur les enjeux et les retombées d’une telle démarche. Vous devez ainsi avoir le soutien de vos différents publics internes, du top management aux salariés en passant par les managers, tous doivent être convaincus du bien-fondé de votre projet.
Se connaître avant de se faire connaître
Vous avez l’adhésion de votre équipe et de votre direction, la balle est désormais dans votre camp ! La deuxième étape consiste alors à faire un état des lieux de sa propre image et sa réputation.
Le principe ici étant de recueillir toutes les informations sur votre marque actuelle à travers différentes sources (enquête de perception, étude d’image, e-réputation, etc.), réunissez faits, opinions et témoignages, tous les éléments focaux de votre marque.
En clair, l’enjeu est de savoir ce que pensent vos employés et les candidats de votre entreprise de vous. Prenez en compte leurs points de vue sans chercher à les influencer sur ce que vous souhaiteriez entendre.
Analyser un audit de l’ensemble des outils de communication destinés au recrutement auxquels ont accès les candidats et les nouvelles recrues (l’intranet, les événements en entreprise, etc.)
La finalité de cette démarche est de savoir où vous vous situez dans leur esprit et ce que vous voulez qui retiennent de vous.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à faire appel à des prestataires ou consultants externes.
Identifier son positionnement marque employeur
L’étape 2 vous a permis de vous connaître, d’écouter vos collaborateurs et vos candidats. Désormais, vous pouvez identifier votre positionnement marque employeur en fonction des informations précieuses à votre disposition. Partant de là, vous pouvez définir votre promesse employeur à l’égard des talents.
Ladite promesse doit, bien entendu, reposer sur les éléments intrinsèques à votre entreprise (valeurs, positionnement…) et votre vision d’entreprise.
C’est également dans cette étape que vous définissez vos objectifs marque employeur. Ceux-ci doivent répondre à une ou des problématiques qui vous intéressent particulièrement : réduction de votre turnover, développement de votre notoriété, augmentation du volume de candidatures, renforcement de votre attractivité vis-à-vis des talents, etc.
N’oubliez pas que vos objectifs doivent être S.M.A.R.T (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps).
Cibler pour mieux viser
Une stratégie s’adresse toujours à un ou plusieurs publics cibles. Vous devez connaître les cibles principales visées à travers votre stratégie marque employeur. Ces cibles peuvent notamment être : la société dans son ensemble, les salariés, les anciens collaborateurs, le secteur d’activité, les actionnaires, la sous-traitance, etc.
Le ciblage est essentiel en ce sens qu’il vous permet de mieux formuler vos messages et de choisir les outils adéquats pour atteindre efficacement vos cibles.
Définir sa stratégie et ses messages
Vous vous connaissez, vous connaissez les attentes de vos publics, vous avez une problématique précise et des objectifs définis. A présent, vous devez établir votre stratégie marque employeur !
Cela consiste à concevoir vos messages en les personnalisant et en cherchant la meilleure manière de transmettre. Aussi, faut-il choisir les canaux pertinents pour en optimiser la diffusion.
Kits de communication et/ou plateformes de marque, sites carrières, réseaux sociaux d’entreprise, relations presse, native advertising, achats médias…, vous avez une panoplie d’outils sur lesquels miser pour valoriser votre stratégie marque employeur et atteindre vos objectifs.
N’oubliez pas de tester vos messages en interne et auprès d’anciens candidats avant de les diffuser pour être sûr qu’ils sont pertinents.
Promouvoir, communiquer et mobiliser
La machine est en fin déclenchée. Ce n’est pas pour autant la fin. Il vous faut encore promouvoir, communiquer sur la marque employeur et mobiliser ses différents acteurs. Il s’agit de passer d’une étape informationnelle à une étape communicationnelle basée sur l’échange avec les publics concernés.
Assurez-vous que chacun de vos acteurs de marque employeur connaisse exactement son rôle et ses responsabilités
Enfin, vous devez veiller à la cohérence de votre communication en interne et en externe. En effet, toute divergence entre divergence entre elles entraînera inéluctablement des désillusions et aura des conséquences non négligeables, notamment auprès des salariés.
Mesurer pour mieux ajuster
Une stratégie, ça s’évalue ! Vous l’avez établie et mise en œuvre. Faites le point pour évaluer si les objectifs fixés ont été atteints. Le but est de mesurer l’efficacité et l’impact de votre marque employeur. Cela vous permettra d’identifier les éventuelles anomalies pour décider des actions correctrices à mettre en place.
Vous pouvez évaluer votre marque employeur grâce à des enquêtes internes auprès de vos employés, en mesurant le taux de turnover ou d’acceptation des offres d’emploi, à travers les entretiens d’embauche, etc. Sans oublier les réseaux sociaux professionnels qui offrent aussi la possibilité de mettre en place des indicateurs pour connaître le nombre d’interactions positives et le taux de transformation des visites sur votre profil.