Traffic Manager
Niveau d'études
Bac + 2|Bac + 3|Bac + 4|Bac + 5Rémunération
7.000 MADExpérience
3 ansLe Traffic Manager doit veiller au bon déroulement des campagnes publicitaires sur internet. Il coordonne les problématiques créatives, techniques et commerciales pour optimiser la visibilité de l’annonceur.
Il analyse le comportement des internautes et suit de très près l’impact de l’opération promotionnelle grâce à des indicateurs précis (nombre et durée des visites, taux de clics…) qui lui permettent, le cas échéant, d’opérer des ajustements. Il tient à jour des bilans statistiques et informe régulièrement son client. Il effectue par ailleurs une veille permanente sur la concurrence, les nouveautés, etc.
Expert de la fréquentation des sites Internet, le traffic manager aide les annonceurs à mettre en place une campagne publicitaire en ligne. Choix des sites et des rubriques où apparaître, des formats utilisés (bannières, pop-up…).
il sait analyser finement le profil des consommateurs et optimiser le référencement de l’annonceur. Rigoureux, il sait réagir vite et prendre des initiatives.
Le traffic manager travaille en équipe. Selon l’organisation de l’entreprise et le type d’opération, il est amené à collaborer avec le service marketing, le community manager, le responsable des médias sociaux, les développeurs, les référenceurs.
Son quotidien : les tableaux de bord qui l’informent en permanence de la fréquentation des sites et du comportement des internautes. Son travail génère un certain stress, au lancement d’une campagne et, surtout, lorsque tombent les premiers résultats.
Missions principales
- Coordination en amont et mise en ligne des campagnes publicitaires
- Réceptionner le brief des équipes commerciales, marketing et informatique.
- Analyser les contraintes liées à l’insertion des éléments publicitaires sur le site web
- Participer aux propositions sur l’organisation des espaces publicitaires afin d’accroître le trafic
- Paramétrer l’insertion des bannières publicitaires
- Assurer le suivi des campagnes et la gestion des flux publicitaires sur le site web
- Valider la mise en ligne de la campagne auprès du client
- Étudier la composition des pages web et mettre en place des améliorations
- Suivre les statistiques de mesure d’audience et analyser les différents indicateurs de performance
- Surveiller et expliquer les anomalies des campagnes
- Alerter lors de la baisse d’audience
- Réaliser les reportings statistiques régulier
- Conseil et alerte auprès des équipes commerciales
Compétences techniques
- Parfaite connaissance d’Internet, de ses acteurs, et du référencement.
- Maîtrise des outils marketing et des principaux serveurs publicitaires (Smart Adserver, Open Adstream, Blue Streak…) et des outils permettant de décrire le comportement de l’internaute (outils de tracking XiTi, Google Analytics…),
- Maîtrise des principaux logiciels bureautiques nécessaires
à la rédaction, à l’analyse de données chiffrées et à la présentation de résultats, - Capacité à comprendre et, idéalement, à utiliser les principaux
langages de programmation utilisés sur le web (HTML, JavaScript, SQL, PHP, XML…), - Connaissance des principaux logiciels graphiques (Photoshop…) ou servant à élaborer les pages web (Dreamweaver,FrontPage…),
- Aptitude à s’exprimer dans une langue étrangère (anglais,
ou autres…), en particulier lorsque le traffic manager évolue
au sein de structures internationales ou travaille pour
le compte de clients étranger.
Qualités personnelles
- Gout du contact et capacité d’adaptation car il doit travailler avec des interlocuteurs différents
- Réelles qualités de communication car il joue constamment un rôle d’information et d’alerte
- Sens de l’organisation pour répondre aux objectifs de budget, de délai et de volume
- Réactivité et Capacité d’initiative afin d’être en mesure de réajuster les incident