Tax Advisor
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
20.000 MADExpérience
3 ansLe Tax Advisor a pour finalité de trouver les solutions techniques les plus adaptées aux problèmes fiscaux d’une entreprise ou d’un particulier, et d’optimiser leurs situations fiscales. Le Tax Advisor doit conseiller les personnes physiques ou morales sur des problématiques ayant des implications juridiques dans le domaine du droit fiscal.
Il est chargé de faire respecter la législation et la réglementation fiscales et de les adapter aux besoins du client par l’étude et l’interprétation des textes. Pour se faire, il étudie les textes de droit et analyse la législation, la réglementation, la jurisprudence, la théorie et les commentaires de droit fiscal.
Le Tax Advisor est en relation direct avec les clients, ou sous l’autorité des directeurs juridique et financier. Certains conseillers fiscaux exercent leur fonction comme employé d’une entreprise spécifique. D’autres offrent leurs services sur le marché en tant que conseillers indépendants ou comme associés ou collaborateurs d’une société spécialisée. Certains avocats également prestent à titre principal des services en matière fiscale.
D’autre part, des professionnels de différents secteurs sont amenés à exercer la profession de conseil fiscal à titre accessoire étant donné les implications financières et comptables du droit fiscal; ceci concerne principalement les réviseurs d’entreprises, les experts-comptables et les comptables. Dans la mesure où les problèmes qui leur sont présentés ont un rapport avec leur activité principale, ils sont également tenus de représenter et de défendre les droits de leurs clients.
Missions principales
- Evaluations d’entreprises
- Financement
- Réflexion stratégique
- Choix du statut juridique
- Donner des avis se rapportant à toutes matières fiscales
- Assister les contribuables dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales
- Représenter les contribuables (auprès de toute administration compétente en matière fiscale)
Compétences techniques
- Très forte compétence en droit fiscal, en droit des obligations et en droit des sociétés
- Un très bon niveau en économie d’entreprise.
- Une connaissance approfondie en comptabilité.
- Maîtrise du droit de succession, du droit des assurances sociales, de la prévoyance professionnelle et des nouveaux produits en matière d’assurances
Qualités personnelles
- Rigueur
- Diplomatie
- Discrétion