Solier-moquettiste
L'habillage des sols et des murs, c'est son affaire ! Le Solier-moquettiste, ouvrier du bâtiment spécialisé dans la finition, intervient après le maçon et le plâtrier. À lui de nettoyer, poncer, voire décaper les surfaces et faire l'enduit avant de poser le revêtement (linoléum, moquette, mosaïque, plastique, tissu...) choisi en fonction de l'usage de la pièce (séjour, salle de jeux,...
Niveau d'études
BacRémunération
4.000 MADExpérience
L’habillage des sols et des murs, c’est son affaire ! Le Solier-moquettiste, ouvrier du bâtiment spécialisé dans la finition, intervient après le maçon et le plâtrier. À lui de nettoyer, poncer, voire décaper les surfaces et faire l’enduit avant de poser le revêtement (linoléum, moquette, mosaïque, plastique, tissu…) choisi en fonction de l’usage de la pièce (séjour, salle de jeux, bureau…), du style du mobilier et de l’esprit du lieu.
Au fait des derniers matériaux et techniques de pose, le Solier-moquettiste doit être organisé et minutieux dans son travail. Polyvalent, il est très apprécié sur les chantiers.
Missions principales
- Il écoute les demandes des clients, ou collabore avec l’architecte et le décorateur d’intérieur pour déterminer quel revêtement choisir, en fonction des nécessités du lieu, du type de sol et du rendu esthétique.
- Il commande les revêtements en quantité nécessaire (plaques de linoléum, rouleaux de papier peint ou moquette…).
- Sur le chantier, il prépare les murs et les sols : il les décape, les nettoie, et si nécessaire les régularise avec un enduit.
- Puis il pose le revêtement. Il découpe et ajuste les plaques pour qu’elles s’adaptent aux angles, obstacles, ouvertures…
- Il range et nettoie le chantier une fois son travail terminé.
- Il peut être amené à effectuer des petits travaux d’électricité ou de peinture.
Compétences techniques
- Capable de conseiller le client sur le choix d’une matière, d’une couleur, en fonction du rendu qui lui semble le plus harmonieux.
- Une bonne condition physique: le solier-moquettiste porte de lourdes charges (rouleaux de moquette ou de papier peint, dalles…). Il travaille souvent dans des positions inconfortables, à genoux ou sur une échelle.
- Disponible : les déplacements sont nombreux, chez différents clients, sur des chantiers ou chez les fournisseurs.