Sociologue
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
3.800 MADExpérience
3 ansLe sociologue est un scientifique qui observe et analyse les modes de vie des familles ou de groupes de personnes, ainsi que les comportements humains individuels et les mouvements de pensées. Il essaye d’apporter des explications aux attitudes des êtres humains.
Le sociologue recueille des informations sur les habitudes des gens, sur leur façon de voir les choses et de vivre au quotidien. Il enquête sur le terrain en organisant des entretiens ou des interviews. Il analyse les informations recueillies, puis rédige un document qui rend compte des résultats de ses recherches.
Il lui arrive aussi de conseiller les entreprises pour la gestion de leurs effectifs ou la mise en place de programmes de formation. Ses recherches sont aussi utilisées dans les secteurs du marketing et de la publicité pour mieux identifier les consommateurs d’un produit ou d’un service.
Le sociologue peut être un universitaire dispensant ses connaissances à des étudiants. Il assure alors des cours et encadre le travail d’étudiants en master, par exemple. Il intervient également dans le cadre de séminaires ou colloques pour diffuser largement ses résultats d’études.
Lorsqu’il mène ses enquêtes, le sociologue se déplace chez les gens, dans la rue ou dans un quartier précis. Quand il est enseignant, il passe une partie de ses journées dans des universités ou des écoles supérieures. Quel que soit son statut, il termine toujours ses recherches devant son ordinateur, à son bureau ou chez lui.
Dans le secteur public, les principaux employeurs de diplômés de sociologie sont les services déconcentrés de l’État (Agence régionale de la Santé, rectorat, etc.). Viennent ensuite les services centraux, comme le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
En entreprise, le sociologue occupe les postes de directeur des ressources humaines, de responsable de formation, de chef de bureau d’études ou de directeur de recherches appliquées. Il faut pour cela, une formation complémentaire en ressources humaines.
Les cabinets de consultants font appel à des sociologues, soit comme consultants pour des missions ponctuelles, soit comme salariés.