Sérigraphe
Niveau d'études
Rémunération
3.500 MADExpérience
3 ansLe sérigraphe est un spécialiste de l’imprimerie par sérigraphie. Il utilise la technique du pochoir, surface-écran interposée entre l’encre et le support, pour imprimer des motifs ou des lettres sur divers matériaux : papier, carton, bois, métal, verre…
À la fois technicien et artiste, le sérigraphe imprime en grand format des dessins ou des motifs de façon répétée sur divers matériaux : carton, bois, métal, céramique, tissu, verre…
Il peut répondre à une commande passée par un client ou proposer lui-même un projet. Dans les deux cas, le produit fini doit correspondre parfaitement aux attentes de la clientèle, avec qui le sérigraphe a des contacts fréquents.
En fonction de l’organisation de l’entreprise et de sa taille, le sérigraphe réalise tout ou partie des opérations d’impression : préparation de la “forme imprimante” (surface-écran avec toile de meunier), composition des teintes, préparation des encres, calcul de la quantité d’encre nécessaire au tirage, réglage des machines et des séchoirs, et enfin impression sur table manuelle ou mécanique.
Traditionnellement utilisée dans la publicité et la décoration, la sérigraphie concerne aussi des industries comme l’aéronautique, l’électronique ou l’industrie du verre.
Missions principales
- Réalisation du motif d’impression,
- Préparation du pochoir,
- Choix des teintes,
- Préparation des encres
- Veille au bon déroulement de l’impression.
Compétences techniques
- Connaissances en chimie et mathématiques.
- Maîtrise de la publication assistée par ordinateur (PAO)
- Maîtrise du dessin assisté par ordinateur (DAO).
Qualités personnelles
- Minutie
- Créativité
- Intérêt pour les nouvelles technologies