Scénographe
Le scénographe imagine les décors et l’agencement des espaces pour des productions événementielles, théâtrales, télévisuelles ou cinématographiques. Il travaille l’environnement visuel d’un lieu, il sélectionne les matériaux, les couleurs, le mobilier, les accessoires… Il étudie les mouvements dans l’espace et les flux de circulation pour créer un agencement idéal du lieu. Le scénographe doit tenir compte d’un scénario pour créer...
Niveau d'études
Bac + 3Rémunération
Expérience
Le scénographe imagine les décors et l’agencement des espaces pour des productions événementielles, théâtrales, télévisuelles ou cinématographiques. Il travaille l’environnement visuel d’un lieu, il sélectionne les matériaux, les couleurs, le mobilier, les accessoires… Il étudie les mouvements dans l’espace et les flux de circulation pour créer un agencement idéal du lieu. Le scénographe doit tenir compte d’un scénario pour créer une atmosphère qui convienne à l’expérience du public et qui provoque en lui des émotions. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec le donneur d’ordre : le metteur en scène, le conservateur du musée, l’organisateur de l’événement, le client (s’il s’agit d’une boutique, d’un stand, d’un showroom…).
Compétences techniques
- L’analyse des besoins, des contraintes et des objectifs
- La recherche de l’environnement visuel approprié pour la mise en scène
- La réalisation et proposition du projet sous forme de plans, de maquettes et de story board
- La sélection des prestataires et fournisseurs
- Le choix des matériaux et des couleurs pour le mobilier, les décors et les accessoires
- Le lancement de la conception des décors et des agencements d’espace
- La supervision de la conception, de la construction et de l’installation
- L’organisation de réunions pour faire des points d’avancement
- La coordination avec les équipes techniques pour garantir la sécurité et la faisabilité du projet
- La participation aux répétitions, à la mise en place et aux réglages avant le début de l’événement
- La relation avec toutes les parties prenantes : sous-traitants, prestataires, fournisseurs…
Qualités personnelles
- Le dessin
- La connaissance des matériaux
- Les bases de l’architecture d’intérieur
- Une culture générale et artistique
- Le sens de l’analyse et capacité de synthèse
- La prise d’initiatives
- La gestion du budget
- La créativité pour concevoir des décors originaux et adaptés à chaque production
- Le sens de l’esthétisme
- La rigueur
- La connaissance des techniques de fabrication, de construction et de mise en place des décors
- La connaissance des normes de sécurité
- L’aptitude à travailler en équipe (écoute, capacité à fédérer, animation…)
- Une excellente aisance relationnelle
- Des capacités organisationnelles
- La flexibilité et la souplesse
- La capacité à rebondir en cas d’imprévu ou de problème technique
- La capacité à travailler sous pression et sur des temps courts