Revenue / Yield manager
Niveau d'études
Bac + 3|Bac + 4|Bac + 5Rémunération
12.000 MADExpérience
3 ansÉgalement appelé yield manager, le revenue manager est en charge de l’optimisation de la rentabilité d’un établissement touristique, d’un hôtel ou encore d’une agence de voyages. Tour d’horizon sur les spécificités de ce métier.
Pouvant exercer dans différents domaines (compagnie aérienne, hôtels, location de véhicules, agence de voyages, …), le rôle du revenue manager consiste à améliorer au maximum les revenus de l’entreprise. Travaillant en collaboration avec le service commercial, sa mission principale est d’optimiser la politique tarifaire en gérant les capacités disponibles en fonction de l’offre et de la demande. Par exemple, il doit augmenter les tarifs lorsque la demande dépasse les capacités d’offre ou proposer les tarifs les plus bas pour des réservations effectuées très en avance.
Occupant un poste décisionnel au sein de l’entreprise, le revenue manager élabore les recommandations concernant notamment les tarifs, l’ouverture et la fermeture des réservations, les promotions… Afin de réaliser son objectif, il doit mettre en place une veille concurrentielle pour se tenir au courant des prix pratiqués par la concurrence. Il prend aussi part à la mise en place des offres spéciales et à la coordination de leur mise en œuvre.