Responsable recrutement
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
32.000 MADExpérience
5 ansLe responsable recrutement établit et met en place la politique de recrutement de l’entreprise en attirant et en analysant les candidats dont les compétences et le potentiel sont en adéquation avec les besoins, veille également à accompagner leur intégration.Par ailleurs, c’est lui qui crée et alimente la rubrique emploi sur le site de son entreprise.
Le responsable recrutement participe avec sa hiérarchie et la direction de l’entreprise à définir une politique de recrutement cohérente, interne (mutation, promotion) et externe, en fonction des axes stratégiques de développement.Il évalue et négocie un budget recrutement annuel ou pluriannuel correspondant aux objectifs fixés.
Missions principales
- Gérer la diffusion des besoins de l’entreprise( la rédaction et la diffusion des annonces).
- Accomplir une stratégie de recherche des candidatures (presse, sites emplois, écoles, …)
- Animer et alimenter le contenu du site recrutement de l’entreprise.
- Représenter l’entreprise : réponses aux journalistes, participation à des salons emploi, forums écoles…
- Établir la définition du poste à pourvoir avec le hiérarchique ayant exprimé un besoin
- Définir un profil de candidat en adéquation avec l’ensemble des missions inhérentes au poste
Compétences techniques
Un bon responsable de recrutement doit avoir une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise, des métiers de l’entreprise et les interactions existant entre les départements.Il doit aussi savoir maîtriser des différents outils et techniques d’entretien pour pratiquer tout type d’entretiens (face à face, collectif, téléphonique, directif, semi-directif…).Il doit être doter d’une Sensibilité ou culture technique correspondant au secteur dans lequel il évolue, dans un but de crédibilité, vis-à-vis des candidats et des opérationnels pour lesquels il recrute et enfin une bonne pratique des outils de gestion des candidatures (SIRH) et du sourcing.
Qualités personnelles
- Avoir une qualités psychologiques et intuition.
- Savoir cerner la personnalité des candidats.
- Force de conviction.
- Qualités de communication.
- Savoir convaincre des atouts de l’entreprise et de l’intérêt d’un poste.
- Résistance à la pression.
- Sens de l’organisation.
- Culture de l’innovation (ingénierie des moyens de sourcing des talents).