Responsable Processus
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
9.000 MADExpérience
3 ansRattaché à la fois au responsable qualité mais aussi à la direction générale, le Responsable Processus se charge de traiter, dans le projet, les aspects concernant son processus. Son activité peut varier, mais d’une manière générale, le Responsable Processus s’occupe de recueillir et d’exploiter en permanence l’ensemble des informations relatives au processus et à son fonctionnement, et de décider des actions à mener visant à corriger les dysfonctionnements du processus ou améliorer le processus.
Ayant pour mission principale de surveiller et de piloter le processus, le Responsable Processus devra s’assurer de l’atteinte des objectifs des résultats attendus par rapport aux objectifs fixés et de l’optimisation des ressources allouées. Il intègre l’évolution des exigences spécifiées (les exigences du client, les exigences réglementaires et les propres exigences de sa structure) qui peuvent avoir un impact sur le processus dont il est en charge.
Le Responsable Processus suit ou assure le suivi des indicateurs associés au processus qu’il pilote, il s’assure du traitement des dysfonctionnements du processus et ainsi engage ou fait engager les actions correctives associées. Par ailleurs, le Responsable Processus organise l’identification des opportunités d’amélioration et propose une ou des actions préventives associées.
De plus, le Responsable Processus organise la revue de processus et rend compte des résultats à l’équipe dirigeante. Il se charge d’animer des réunions régulières entre les personnes concernées par l’optimisation du fonctionnement du processus ou de ses interactions, finalement, il garantit la mise à jour de la base documentaire (dossiers techniques, rapports, documents de procédures…).
Missions principales
- Accompagner et conseiller les entités en fournissant l’assistance nécessaire en matière de qualité à travers des réunions de travail, propositions d’améliorations, analyses, etc…
- Assister et préparer les différentes entités aux audits externes annuels
- Réaliser des audits internes et analyser les écarts levés et implémenter des actions correctives
- Analyser les fiches de progrès et proposer des solutions l’amélioration
- Suivre les outils développés en assistant les utilisateurs et les améliorer en permanence
Compétences techniques
- Planification à moyen et long terme et le management (suivi d’indicateurs, lecture de tableaux de bord…)
- Maîtrise des statistiques appliquées à la gestion et les logiciels associés (Excel, Access…)
- Connaissance des outils d’amélioration continue, les outils liés au projet qualité (méthode de résolution de problème…)
- Compétences managériales pour piloter les acteurs du processus
Qualités personnelles
- Bon sens de l’organisation
- Sens de la communication
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Autonome