Responsable legs
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
15.000 MADExpérience
5 ansLe responsable legs a pour mission de promouvoir le développement des legs auprès de testateurs potentiels manifestant un intérêt pour les causes défendues par l’organisation, et d’accompagner le testateur dans sa démarche en favorisant une relation personnalisée, durable et sincère.
Ses missions: Elaborer une stratégie globale de promotion et de développement des legs, en cohérence avec la politique de l’organisation, Accompagner le testateur potentiel dans sa prise de décision Etre le garant du traitement du legs en aval de l’exécution du legs, Apporter son expertise juridique tout au long des dossiers legs, Enrichir son expertise juridique…
Activités éventuelles:
S’occuper prioritairement de la partie relationnelle avec le testateur. Il occupe alors le poste de responsable des relations avec le testateur. Ce métier, en émergence, répond à la forte nécessité ressentie par certaines organisations d’accompagner avec empathie ces donateurs. La fusion ou non des aspects juridiques et de l’accompagnement et l’information du testateur dépend de la taille de l’organisation et de ses choix stratégiques.
Animer des sessions de formation juridique en interne notamment, à assurer le secrétariat juridique lors des conseils d’administration ou encore à participer dans son domaine de compétence aux réunions transversales avec d’autres référents de la profession. Ce type de missions nécessite des compétences juridiques pointues.
Diriger une équipe. Il doit alors faire preuve de compétences managériales qui se traduisent par des capacités d’encadrement, d’animation, de motivation et d’organisation/planification des activités du service. A ce titre également, le responsable legs doit maîtriser les techniques et méthodes d’organisation du travail et s’implique en tant que référent en matière de respect des procédures et bonnes pratiques (notamment en droit des successions). Ce niveau de responsabilité dépend souvent d’un niveau d’expérience supérieur à 10 années dans le fundraising (collecte de fonds).
Accompagner les membres de l’OSBL non initiés aux legs. Dans ce cadre, il doit animer des réunions de pédagogie et de formation dans les domaines juridiques et psychologiques, et savoir mener des entretiens auprès du personnel de terrain de l’organisme pour les aider à réceptionner des candidats intéressés par l’opportunité de faire un legs.