Responsable développement RH
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
13.000 MADExpérience
5 ansEn lien avec la stratégie de l’entreprise, le responsable développement RH élabore et pilote des projets ressources humaines transversaux en collaboration avec d’autres fonctions ou départements de l’entreprise (commercial, achat, logistique, administratif, qualité, etc…). ses mission sont axées sur le recrutement, la formation, les relations sociales et la communication.
Le responsable développement RH a pour mission principale d’assurer le développement et la pérennité de l’entreprise sur les plans stratégiques et opérationnels. Dans ce sens, il doit concevoir et piloter les différents projets RH avec la collaboration des responsables opérationnels et fonctionnels de l’entreprise et sous la direction de la DRH.
Le responsable développement RH doit également assurer le suivi des projets RH en évaluant les résultats obtenus en fonction des objectifs fixés. Le chef de projet RH se chargera ensuite de faire un reporting sur l’avancement des projets auprès de son supérieur hiérarchique.
Missions principales
- Analyser les activités et les processus RH
- Assurer une veille des pratiques RH des concurrents
- Recueillir auprès des directions leur vision et leurs attentes en matière de projets RH
- Analyser les besoins de l’entreprise en formation, en recrutement et en mobilité professionnelle
- Établir et suivre le budget nécessaire à la mise en oeuvre de la politique de management et de développement des compétences de la structure
- Construire les projets RH stratégiques en définissant les objectifs, les moyens, le planning
- Élaborer et mettre en oeuvre les plans de développement des compétences, la gestion de l’emploi et la mobilité professionnelle
- Suivre les projets RH en cours
- Organiser le suivi administratif des opérations de formation ou de recrutement
- Conseiller et accompagner les personnes, les services et les entreprises dans l’analyse des besoins en développement des ressources humaines
- Mesurer les résultats et les comparer aux objectifs définis
- Assurer le reporting auprès de la hiérarchie sur les conditions de déroulement des projets
- Analyser les obstacles rencontrés
Compétences techniques
- Connaissance de l’entreprise, de sa culture, de sa concurrence, de l’environnement multiculturel, des fonctions et processus techniques RH
- Compétences managériales pour accompagner dans le conseil les managers opérationnels
- Culture économique et financière, capacité à prendre en main et appliquer les concepts de rentabilité
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels SIRH
- Bagage juridique : droit du travail et de la formation
- Conduite de projets transversaux et management fonctionnel
- Anglais courant
Qualités personnelles
- Flexibilité
- Esprit créatif
- Dynamisme
- Diplomatie
- Sens de l’organisation
- Pragmatisme
- Ouverture d’esprit
- Mobilité géographique