Responsable des études de marché
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
44.000 MADExpérience
5 ansLe responsable des études de marché recueille, analyse et interprète les données de marchés permettant la prise des décisions stratégiques de son entreprise. Il localise l’entreprise dans son environnement (fournisseurs, concurrents, distributeurs, clients finaux), soutient les objectifs stratégiques de l’entreprise en participant à la réalisation du diagnostic stratégique de chaque business unit (dans le cadre général du business plan), gère et capitalise l’information stratégique comme une ressource ou un actif patrimonial de l’entreprise et enfin analyse du portefeuille produits de l’entreprise par rapport au marché.
Le responsable des études de marché met en oeuvre et exploite diverses présentations des études de satisfaction, image de l’entreprise … Son métier lui donne la possibilité de conseiller sur la pertinence et la faisabilité des études de marché, d’élaborer des des indicateurs et choix d’outils et de techniques des études marketing, d’organiser et planifier des activités des études de marché. Autrement dit, c’est le responsable des études de marché dont la communication oral et écrite des résultats en français et en anglais sont inévitables et indispensables.
Missions principales
- Définir, planifier, coordonner et exploiter les études de marché
- Apporter des recommandations nécessaires à l’élaboration de la stratégie économique de l’entreprise.
- Rédiger des briefs
- Gérer des appels d’offre
- Réaliser le reportings, cartographies, revues de marché, …
- Analyser et synthétiser
- Diffuser l’information avec des préconisations
- Être au service des structures opérationnelles de l’entreprise
- Protéger le patrimoine informationnel et stratégique de l’entreprise.
Compétences techniques
Le Responsable des études de marché maîtrise les outils méthodologiques pour réaliser tous types d’études nécessaires à l’entreprise (quantitatives et qualitatives) , doit faire une analyse des panels consommateurs et distributeurs, statistiques issues des instituts d’études, organismes interprofessionnels et organisations internationales. Il possède une solide culture générale ainsi que les fondamentaux de l’analyse économique internationale (macro et micro-économie) et du monde de l’entreprise (bilans financiers, reporting marché, business plans).
Qualités personnelles
- Esprit d’équipe
- Savoir négocier
- Une forte communication
- Ambitieux
- Rigoureux
- Sens de l’observation
- Prise de bonnes décisions