Responsable de réseau (Distribution)
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
8.000 MADExpérience
3 ansLe responsable de réseau met en œuvre le concept commercial de l’enseigne et est garant du respect des dispositions légales et réglementaires dans les magasins de son secteur. Il intervient en appui aux responsables de magasin sur l’organisation, le management, l’animation des équipes et sur les aspects administratif et législatif.
Ses missions: Management des équipes, Animation commerciale des magasins, Organisation des magasins, Analyse économique et suivi des ventes, Suivi administratif et réglementaire…
Le nombre de magasins attribué à un responsable de réseau peut varier selon les enseignes et la taille des magasins (de trois à huit en général). Il est à mettre en relation avec le niveau de responsabilité commerciale associé au poste. En effet, certaines enseignes vont centrer les missions sur le suivi administratif et humain alors que d’autres, vont privilégier les activités d’analyse en termes de commerce, de gestion et de management. Cette variabilité du métier dépend du statut des responsables de magasin qui peuvent être soit agents de maîtrise soit cadres. Dans le premier cas, le responsable de réseau est de ce fait le premier niveau cadre dans la ligne managériale, il a donc un rôle opérationnel d’encadrement, d’animation commerciale et de contrôle administratif vis-à-vis des magasins. Lorsque les responsables de magasin sont eux-mêmes cadres, le responsable de réseau intervient plus en appui et il va chercher à optimiser l’organisation et l’animation commerciale mise en place par les responsables de magasin de son secteur.