Responsable de Marché
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
23.000 MADExpérience
4 ansLa mission du Responsable de Marché est d’assurer le développement d’un produit ou d’un service. Il est en effet parti prenante depuis la conception d’un produit, jusqu’à sa mise à disposition auprès des consommateurs. De plus, le responsable de marché doit également définir les plans d’actions commerciales, ainsi que la campagne de promotion, d’après les résultats des études de marché, ou d’enquêtes effectuées sur le terrain. La mission du responsable de marché est aussi de suivre l’évolution d’une gamme de produits d’un point de vue commercial, et d’apporter une aide auprès de la force de vente.
Cette fonction, qui comporte à la fois des missions très opérationnelles et d’autres plus stratégiques, forme à la vision globale d’un marché. C’est un métier pluridisciplinaire, qui conduit à travailler avec toutes les fonctions de l’entreprise:
- Marketing
- Achat
- Logistique et Supply chain
- Finance
- Etc
Missions principales
- Participer à l’élaboration de la politique commerciale de l’entreprise
- Maintenir le niveau d’information pertinent entre son équipe, les clients et l’organisation interne.
- Établir, assurer et /ou animer les plans de ventes et d’actions en termes de chiffre d’affaires, de volume et de rentabilité pour atteindre ses objectifs. Assurer le reporting.
- Assister ses commerciaux dans certaines négociations
- S’assurer des ventes auprès des clients importants et stratégiques, de la négociation au recouvrement.
Compétences techniques
- Connaissance des marchés
- Connaissance professionnelle d’un système d’information et des outils informatiques Pack Office
- Capacité à animer une équipe, à motiver, à déléguer
- Anglais courant obligatoire et langues étrangères selon les besoins
Qualités personnelles
- Capacité à négocier
- Orientation résultats
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation
- Capacité de résistance à la pression
- Sens de Communication