Responsable de la programmation audiovisuelle
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
6.000 MADExpérience
Rattaché à la direction des programmes d’une chaîne de télévision, le chargé de programmation a un degré d’autonomie, de décision et de responsabilité qui varie en fonction de l’importance de la chaîne. Dans tous les cas, il travaille très en amont de la diffusion.
Dans une grande structure, il fait des propositions de programmation aux administrateurs de production après avoir analysé le stock d’inédits et de rediffusions disponibles. Il dresse le bilan des fictions (téléfilms, séries…) qui passeront en “prime time” et des inédits ou rediffusions utilisables en dehors des heures de large audience (après-midi et fins de soirée). Le chargé de programmation bâtit des projets de grilles par genre d’émission (cinéma, fiction, jeux…), en tenant compte de ce que proposent les chaînes concurrentes aux mêmes créneaux horaires. Il procède aussi à des simulations de programmes exceptionnels, notamment pour les jours fériés et les périodes de fêtes. Il fournit ses éléments de décision (tableaux, synthèses…) aux administrateurs de production, y compris pour l’achat d’émissions ou de documentaires à des sociétés de production.
Missions principales
- Met en oeuvre et supervise la production de spectacles, de disques, de projets audiovisuels ou cinématographiques.
- Assure la gestion budgétaire, administrative et l’encadrement du personnel d’une production, d’une compagnie ou d’un lieu de spectacle.
- Peut définir et mettre en oeuvre le projet artistique d’un établissement (théâtre, orchestre, cirque, …).
- Peut élaborer un concept d’émission, un projet de spectacle, de film, …
Compétences techniques
- Sélectionner un projet en cohérence avec une politique artistique
- Déterminer les conditions de réalisation d’un projet
- Définir les moyens humains, matériels et financiers d’un projet
- Étudier un devis général et par poste selon les indications d’une équipe de réalisation
- Établir un devis
- Établir un dossier de demande de financement
- Promouvoir un projet
- Négocier des partenariats
- Élaborer un budget
Qualités personnelles
- Travail en équipe.
- Communication de qualité.
- Gestion de temps.