Responsable Administratif
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
12.000 MADExpérience
3 ansUn responsable administratif autrement appelé un responsable de gestion administrative a un rôle déterminant dans une entreprise. Il doit en somme planifier et diriger toutes les activités d’un ou des secteurs administratifs dont il a la charge. En tant que cadre administratif, il est amené à réaliser des missions très importantes au sein de l’entreprise.
En résumé, il comme principales mission la relecture et la rédaction de contrats de service entre l’entreprise et les clients, les fournisseurs ou les partenaires.De plus, le responsable administratif s’occupe du suivi de la veille réglementaire et juridique pour l’entreprise, de la documentation institutionnelle. Prenons à titre d’exemple dans ce cas : la rédaction des PV de réunion, de rapport d’exécution de travaux, tout document d’ordre…etc. Aussi, il est responsable de l’administration des locaux et contrats associés. Par exemple, les contrats d’assurances, et les obligations liées à la sécurité. Il contrôle également la facturation des fournisseurs et des clients.
Enfin, vous vous occuperez de la rédaction et du suivi des contrats de travail du personnel, des formalités administratives d’entrée et de sortie du personnel, de la supervision des démarches accomplies par le Responsable paie, de la gestion du planning de présence et congés en coordination avec la Direction Générale et du suivi et contrôle des notes de frais du personnel.
En règle générale, pour décrocher ce poste il faut d’abord briguer un poste de comptable ou de contrôleur de gestion et exercer quelques années de bons et loyaux services au sein de l’entreprise avant d’être promu au poste de responsable administratif. Il convient d’ajouter que le poste du responsable administrative est un dérivé du poste du responsable administratif et financier.
Missions principales
- Élaborer, mettre en œuvre et suivre les conventions et les partenariats.
- Établir les tableaux de bord au suivi des devis, commandes et facturation.
- Suivre l’évolution des lois et de la réglementation comptable, fiscale et des sociétés,
- Préparer et assurer la mise en œuvre de l’ensemble des procédures de gestion collective des ressources humaines (entretiens professionnels, avancement, mobilité, enquête métier, recrutement, formation, etc.)
Compétences techniques
- Bonne connaissance dans des domaines variés : comptabilité, juridique, Trésorerie, RH.. ,etc.
- Connaissance des réglementations spécifiques au métier
- Maîtrise des les informations relatives aux bilans, comptes d’exploitation.
- Management transversal et hiérarchique des équipes.
Qualités personnelles
- Sens relationnel.
- Communication.
- Diplomatie et rigueur.
- Organisation.
- Autonomie.
- Gestion des priorités.
- Polyvalence.
- Travail en équipe.
- Résistance à la pression et au stress.