Responsable acquisition d’audience
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
5.000 MADExpérience
3 ansLe responsable acquisition d’audience mesure l’audience d’un média sur son marché numérique et investit chacun de ses leviers de développement en conséquence. Il pilote la stratégie de diffusion digitale du média sur chaque support afin d’attirer un trafic toujours plus dense de lecteurs/consommateurs.
Parmi ses missions: Mise en place d’une veille marketing ciblée, Mesure, analyse et suivi de l’audience numérique du média, Développement d’une stratégie d’acquisition d’audience et Mise en œuvre de la stratégie d’acquisition et de fidélisation de l’audience.
Les activités du responsable acquisition d’audience peuvent varier selon l’activité de vente de l’entreprise : Au sein d’un média marchand, qui vend ses produits culturels sur le Web tel qu’un journal de presse peut le faire, le responsable acquisition d’audience cherchera à développer au maximum les ventes et les abonnements aux lecteurs/prospects via tous les leviers d’acquisition et de fidélisation de l’audience à sa disposition.
Au sein d’un média non marchand, qui propose son offre culturelle en libre-accès aux lecteurs diginautes comme peuvent le faire une web TV ou un pure player d’information, le responsable acquisition d’audience pourra seulement augmenter les flux de visites et convertir cette audience en business grâce aux recettes publicitaires.
Selon le type d’entreprise : S’il travaille directement au sein du média, le responsable acquisition d’audience coordonnera la stratégie d’acquisition de l’audience avec tous les services concernés. Il pourra travailler sur des projets de long terme et devra connaître parfaitement l’historique, l’orientation stratégique et les évolutions du secteur culturel du média concerné.
En travaillant au sein d’un prestataire conseil ou comme indépendant, il devra à l’inverse s’adapter à chaque projet, chaque secteur et chaque public ciblé par l’entreprise qui fait appel à lui. Il pourra de plus travailler sur du court terme, dans des contextes de redéfinition/réorientation stratégique de grande ampleur.
Selon la taille et l’organisation de l’entreprise : Dans les petites structures, le responsable acquisition d’audience devra maîtriser toutes les techniques et leviers du web marketing. Sa fonction pourra par ailleurs se combiner à d’autres fonctions telles que celle de chef de produit web ou community manager.
Dans les grandes structures, le responsable acquisition d’audience peut être davantage spécialisée sur un levier particulier du web marketing : référencement, animation, publicité, etc. Il peut aussi, avec plus de responsabilités encore, encadrer et coordonner une équipe d’experts spécialisés sur chacun de ces aspects.