Radiologue
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
8.400 MADExpérience
5 ansLe radiologue est le spécialiste de l’imagerie médicale. Il rend visible toute pathologie ou fracture qu’un médecin généraliste peut suspecter. A ce titre, il joue un rôle essentiel dans l’établissement du diagnostic que le praticien demandeur, image à l’appui, pourra interpréter et traiter. C’est pourquoi le radiologue reçoit des patients qui lui sont envoyés par un généraliste ou un autre spécialiste.
Après le diagnostic, les techniques d’imagerie médicale, hypertechniques et qui exigent une maîtrise parfaite, permettent au radiologue de suivre l’efficacité d’un traitement par plusieurs moyens : radiographie avec les rayons X ; ultrasonographie pour une échographie ; tomodensitométrie (scanner), qui allie rayons X et recomposition informatisée de l’image ; résonance magnétique (IRM) exploitant les propriétés magnétiques des tissus…
Le radiologue opère aussi par voie vasculaire, ou pratique des infiltrations qu’il observe en temps réel avec ses outils d’imagerie. Puis il fait un rapport de ses observations au généraliste ou au spécialiste qui lui a adressé le patient.
Compte-tenu de la haute technicité des appareils d’imagerie médicale, les radiologues sont le plus souvent spécialisés dans un domaine particulier (musculo-squelettique, pédiatrique, thoracique, imagerie de la femme…).
Pour le maniement des appareils, le radiologue n’opère pas seul. Selon son cadre de travail (hôpital ou cabinet privé), il est assisté par un ou plusieurs manipulateurs en électroradiologie ou techniciens en imagerie médicale.
Le radiologue se tient au courant des évolutions scientifiques et techniques qui perfectionnent en permanence les possibilités d’observation du corps. Et, bien sûr, il faut prévoir d’assurer à l’hôpital des permanences et des gardes nocturnes pour ceux qui travaillent en établissement (environ 30% des radiologues).
En tant que médecin, le radiologue a franchi toutes les étapes du cursus des études de médecine puis s’est ensuite spécialisé en radiologie et imagerie médicale via un DES (diplôme d’études spécialisées) soit 11 ans ou 12 d’études au total en fonction du DES choisi.
Beaucoup de changements à partir de 2020 dans les études de médecine désormais appelées filière MMOP : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie : suppression de la PACES et du concours d’entrée en 2ème année, suppression du numérus clausus au profit d’un numérus apertus (nombre de places fixé par les universités en fonction de leur capacité d’accueil et de leurs besoins), fin des ECN en 6ème année (pour les étudiants entrants en 4ème année de médecine en 2019).
Possibilité pour le·la radiologue e renforcer sa spécialisation par le biais d’options ou de formations spécifiques transversales.
Le radiologue peut participer à des travaux de recherche pour des organismes universitaires ou industriels, ou le dans le cadre de ses activités hospitalières.
Une activité d’enseignement n’est pas exclue au sein d’un CHU (centre hospitalier universitaire), voire un rôle dans la mise en œuvre de programmes de santé publique.
Missions principales
• l’analyse de la pathologie du patient et de la requête du médecin ;
• la mise en oeuvre des examens correspondants : radiologie aux rayons X, échographie, scanner, IRM, résonance magnétique ;
• l’interprétation des résultats du bilan radiographique ;
• la rédaction d’un compte rendu ;
• la diffusion du rapport au médecin ;
• la pratique d’infiltrations.
Compétences techniques
Confronté, comme tous les acteurs du secteur médical, à la souffrance physique et psychologique, le radiologue doit être doté d’un grand sens humain, d’empathie et de pédagogie. Il peut effectivement être amené à expliquer son diagnostic le plus clairement possible, à interpréter les clichés en vulgarisant ses propos afin de les rendre compréhensibles par les non-initiés. Si vous épousez la carrière de médecin radiologiste, vous devrez également faire preuve de sang-froid dans des situations parfois difficiles et complexes. Une bonne endurance physique ainsi qu’un bon équilibre psychologique vous permettront de réaliser votre travail dans de bonnes conditions car les amplitudes horaires peuvent être très larges, notamment pour les radiologues qui sont en poste dans un hôpital public. Un dévouement et un investissement auprès des patients et des médecins qui prescrivent les examens sont indispensables pour s’épanouir dans cette profession.
Qualités personnelles
- Autonome
- Rigoureux
- Sens de l’engagement et des responsabilités