Professeur d’EPS
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
5.200 MADExpérience
3 ansLe professeur d’EPS a pour mission d’enseigner le sport sous toutes ses formes, c’est-à-dire collective, individuelle, sur un stade ou dans une salle de sports. Cela justifie qu’ils soient généralistes et complets, d’autant que les disciplines sont nombreuses !
Le professeur initie ses élèves aussi bien aux disciplines individuelles (gymnastique, endurance…) que collectives (jeux de ballon par exemple). Il leur fait découvrir aussi les activités en pleine nature comme les courses d’orientation.
L’animation de ces différentes activités suppose une très bonne connaissance des différentes disciplines : règlements, règles de sécurité, organisation matérielle, capacités physiques…
Comme tout enseignant, le professeur d’EPS déploie des trésors de pédagogie. On n’enseigne pas le sport de la même façon dans un collège de quartier résidentiel que dans une zone sensible.
Par ailleurs, il doit gérer les différences au sein de chaque classe en créant des groupes de niveaux. Tous les élèves ne pèsent pas le même poids, ne mesurent pas la même taille, n’ont pas la même musculature.
Le professeur d’EPS bénéficie d’un atout pédagogique majeur : sa proximité avec les élèves, acquise en situation, sur le terrain de sport. Mais attention ! Il doit pouvoir se faire respecter, même des élèves qui considèrent le sport comme une discipline marginale.
Missions principales
- Enseignement sportif
- Apprendre l’histoire et la culture des différents sport aux étudiants
- Assurer l’amélioration physique et pratique de l’équipe
- Entrainer l’équipe pour les tournois scolaires et régionaux
Compétences techniques
- Formation Capeps
- Licence STAPS
- Master MEEF
Qualités personnelles
- Bonne résistance physique et psychique
- Sens pédagogique
- Organisation, rigueur