Planificateur en construction
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
15.000 MADExpérience
3 ansLe planificateur effectue un travail essentiel dans la préparation d’un chantier. Son intervention se situe à différents niveaux : la préparation administrative et juridique, la construction de différents plannings et calendriers pour la réalisation du chantier. L’objectif est de garantir une organisation sans failles permettant de contrôler et d’optimiser l’utilisation du temps et des ressources disponibles afin de respecter les délais impartis.
Lorsque le projet est accepté par le maître d’ouvrage, la phase de préparation débute. Sur base des différents documents constituant le dossier (cahier des charges, plans, fiches techniques, etc.) et après analyse de ces derniers, le planificateur met en route la préparation administrative et juridique. Il effectue différentes démarches auprès de différents interlocuteurs. Tout d’abord, il introduit auprès des autorités compétentes les demandes de permis et suit le dossier jusqu’à obtention de ces derniers.
Il participe à la concertation auprès des assurances (contrats, primes, etc.). Tout chantier doit être cautionné par une banque (garantie pour le maître d’œuvre), il en introduit les demandes. Il intervient dans les concertations auprès des autorités communales (autorisations concernant l’occupation de la voie publique), auprès de services d’incendie (plans de sécurité) et enfin auprès de sociétés agréées en matière de recyclage et d’élimination des déchets de construction (plan environnemental). Durant cette phase de préparation, il collabore avec l’architecte, le bureau d’étude, le coordinateur sécurité et bien entendu il travaille sous la conduite du chef de projet.