Physiologiste
Niveau d'études
Bac + 3Rémunération
5.500 MADExpérience
5 ansLe physiologiste dirige des recherches sur les fonctions des systèmes physiologiques des organismes : cardiovasculaire, digestif, musculo-squelettique, nerveux, respiratoire, reproducteur et urinaire. Il décortique leur fonctionnement, dans des conditions normales ou pathologiques. Après avoir identifié les différents systèmes, il les intègre et construit des modèles allant des échelles moléculaires et cellulaires à celles des tissus, des organes et de l’organisme entier.
Par l’observation sur le terrain ou par des expériences en laboratoire, il analyse comment un être vivant et ses fonctions vitales réagissent à l’environnement. Son approche est interdisciplinaire, il tente de déterminer les réponses aux différents contextes évolutifs, écologiques et comportementaux.
Ses recherches le poussent habituellement à développer une spécialisation pour un organe ou une espèce en particulier. Il peut s’intéresser à la physiologie de la cellule, des plantes, à la physiologie médicale ou encore vétérinaire.
Le physiologiste végétal est le spécialiste des tissus et organes végétatifs (racine, tige, feuille) et reproductifs (fleur, pistil, étamines, graines) des plantes. En physiologie animale et humaine, il s’intéresse entre autres à l’organisation du système nerveux central, au cœur et à la circulation sanguine, au foie et à l’intestin (en relation avec l’alimentation, le métabolisme et les besoins énergétiques), aux reins et autres systèmes d’élimination, à la reproduction, etc.
Celui qui se penche plus particulièrement sur la physiologie médicale pratique une discipline proche de la médecine, mais cependant distincte. La physiologie est une science fondamentale dont les découvertes sur le fonctionnement de l’organisme sont à la base de la pratique médicale et contribuent à l’amélioration des soins de santé.
Missions principales
- Réaliser, reproduire et analyser des expériences
- Rédiger des synthèses scientifiques
- Collaborer avec d’autres chercheurs
- Développer une approche interdisciplinaire
- Diriger une équipe, un laboratoire
Compétences techniques
- Posséder de vastes connaissances scientifiques (biologie, mais aussi mathématiques, physique et chimie)
- Lire et parler l’anglais et éventuellement d’autres langues étrangères
- Utiliser du matériel informatique et technique de pointe
Qualités personnelles
- Observation
- Remise en question
- Logique et méthode
- Patience et persévérance
- Polyvalence
- Curiosité
- Autonomie