Guide des métiers au Maroc
Découvrez un panorama complet des métiers au Maroc, couvrant divers secteurs d'activité. Ce guide vous offre une présentation détaillée de chaque métier, les compétences requises, les formations recommandées et les perspectives d'évolution de carrière. Que vous soyez étudiant, jeune diplômé ou en reconversion professionnelle, ce guide vous aidera à mieux comprendre les opportunités professionnelles qui s'offrent à vous et à faire des choix éclairés pour votre avenir.
L’Ingénieur études et travaux réalise les études techniques dans les projets. Il détermine les processus à mettre en œuvre, les matériaux à utiliser, le dimensionnement des produits et des ouvrages....
Cerveau de l’entreprise en matière de communication, le Directeur Communication est la personne qui s’occupe de la politique communication de l’entreprise. Il est responsable de la production de contenu, des...
Le directeur marketing et communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l’entreprise. Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter...
Comme le nom l’indique, le chef de groupe marketing, ou responsable de gamme, a en charge un groupe de produits donnés pour lesquels il définit et met en oeuvre la...
C’est un métier stratégique qui appartient au domaine client. Le Category Manager est l’interface entre le marketing et le commercial. Le category manager joue ainsi un rôle important aussi bien...
Le webmarketeur est un marketeur et informaticien en même temps, enfin il a une excellente connaissance des actions marketing, des techniques de vente, des leviers e-marketing et un très bon...
Le directeur de la relation client est chargé de créer et de superviser les techniques qui vont attirer les consommateurs et il veille à la satisfaction du client et la...
Le responsable marketing opérationnel étudie la concurrence et évalue les capacités de l’entreprise afin de concevoir des campagnes promotionnelles en vue de convaincre le maximum de consommateurs. Ainsi qu’ il...
Le responsable marketing stratégique définit la stratégie de développement de la marque en collaboration avec tous les organes de l’entreprise. Il propose des orientations de l’offre en fonction de l’évolution...