Guide des métiers au Maroc
Découvrez un panorama complet des métiers au Maroc, couvrant divers secteurs d'activité. Ce guide vous offre une présentation détaillée de chaque métier, les compétences requises, les formations recommandées et les perspectives d'évolution de carrière. Que vous soyez étudiant, jeune diplômé ou en reconversion professionnelle, ce guide vous aidera à mieux comprendre les opportunités professionnelles qui s'offrent à vous et à faire des choix éclairés pour votre avenir.
L’ingénieur commercial assure la vente des produits ou services de son entreprise. Il associe connaissances techniques et sens poussé des relations humaines. L’ingénieur commercial agit sur un secteur géographique défini...
Le e-marchandiser est un nouveau métier né avec l’émergence et le développement du e-commerce. Déclinaison pour le web du marchandiser traditionnel, ce professionnel est un spécialiste du commerce et du marketing sur internet. Son objectif...
Le responsable e.boutique participe à l’élaboration et met en oeuvre la stratégie e-commerce pour un marché, un univers selon les objectifs commerciaux. La priorité du Responsable e-boutique : augmenter les...
Le Data Miner est un explorateur de données. Il va lire et analyser de grands volumes de données collectées par son entreprise. Son rôle est de comprendre ces données, d’établir...
Le « Resource Manager » est chargé d’affecter les ressources humaines dont il a la responsabilité, sur des projets de l’entreprise. Il doit faire l’adéquation entre la disponibilité et les compétences des...
Le métier de Responsable sécurité de l’information fait partie de la famille Systèmes d’Information, dont les activités recouvrent la Gestion de projet, les Etudes, la Recette, l’Exploitation, les Infrastructures, le...
Le manager après-vente assure les activités d’encadrement, d’organisation et de gestion de l’ensemble du secteur après-vente. Il garantit la qualité des réparations, dans le respect des normes des constructeurs et...
Le manager commercial de la distribution automobile gère sur un territoire donné, pour le compte d’un constructeur ou au sein d’un groupe, un réseau de distribution automobile. Il réalise des...
Curieux, intuitif, à l’affût des tendances, le chargé d’études marketing assurance aime analyser le comment et le pourquoi des évolutions du marché. Par ailleurs, son sens pédagogique lui permet d’expliquer...