Opérateur de marché / Sale / Trader
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
8.400 MADExpérience
3 ansL’opérateur de marché a pour mission de réaliser, pour le compte de l’établissement qu’il représente (banque, sociétés de baux, courtiers, etc.) ou pour le compte d’un tiers (institutions, entreprises, personnes physiques, etc.) une opération financière positive à vocation de couverture, de placement ou de spéculation.
L’opérateur de marchés comporte deux fonctions : les “sales” dont le rôle est d’acheter et vendre des produits du marché financier, et les “traders”, hommes de chiffres, qui, par toutes sortes de procédés et selon leurs spécialités, fixent les prix, réalisent les arbitrages ou gèrent les positions des portefeuilles de produits.
Les opérateurs sont souvent spécialisés soit par nature des produits (taux, actions, dérivés, etc.), soit par type d’intervention, soit par la nature du client. Les différents croisements dans ces facteurs aboutissent à des fonctions très spécialisées.
Jusqu’au début des années 80, les opérateurs de marchés se formaient de manière autodidacte. Actuellement, notamment à cause de la complexité croissante des marchés, ce sont pour la plupart des diplômés de grandes écoles de commerce ou des ingénieurs ayant obtenu un diplôme d’étude spécialisé (3e cycle) dans une matière financière. L’opérateur doit se sentir à l’aise avec l’informatique et maîtriser les logiciels qui lui permettent de centraliser et de traiter des informations provenant des places financières du monde entier.