Naturopathe
Niveau d'études
Niveau bacRémunération
3.900 MADExpérience
2 ansLe naturopathe est l’un des métiers les plus récents de la médecine traditionnelle moderne. Classée 3ème après la médecine traditionnelle chinoise et la médecine Ayurvédique par l’OMS, la Naturopathie vise principalement à améliorer l’hygiène de vie et apporter bien-être physique et psychique.
Rôle:
Dans ce sens, le naturopathe aide les patients à comprendre leurs corps sur la base des aspects propres et individuels. En premier, il propose aux patients des bilans personnalisés prenant en compte les habitudes alimentaires et les antécédents médicaux. Il établit ensuite des conseils personnalisés portant sur la qualité d’alimentation, la gestion du stress, le contact avec la nature,…
En addition, il peut implémenter des méthodes douces et naturelles pour prévenir ou encore soulager les maladies chroniques. Le naturopathe ne fait pas de diagnostics et ne propose pas de traitement. Cependant, naturopathes et médecins peuvent travailler ensemble pour traiter les patients.
Compétences générales:
En sa qualité de professionnel de la santé, le naturopathe doit avoir des connaissances développées du fonctionnement du corps humain. On en cite la pathologie, la botanique, la nutrition, la psychologie et les techniques manuelles. En addition, ce métier nécessité un bon sens du contact humain, de l’empathie et de l’écoute.
Missions principales
Les missions du naturopathe sont:
- Établir des bilans de santé physique et émotionnelle en prenant en considération les habitudes alimentaires, le style de vie ainsi que les antécédents médicaux du client.
- Créer des programmes personnalisés de réhabilitation incluant essentiellement des exercices physiques, de respiration ou de relaxation.
- Donner des conseils portant sur le plan physique et psychique.
- Recommander des produits proposés à la vente.
Compétences techniques
Les compétences techniques demandées pour ce métier sont principalement des connaissances développées en techniques naturelles désignées pour soigner les maux du quotidiens et apporter du bien-être aux clients. On en cite l’aromathérapie, homéopathie, sophrologie,…
Qualités personnelles
Les qualités personnelles requises pour accéder à cette profession:
- Goût poussé pour le contact humain.
- Capacités d’écoute et de compréhension.
- Bon équilibre émotionnel et personnel.
- Capacité d’adaptation.
- Sens de l’organisation et des responsabilités.