Moniteur d’escalade
Niveau d'études
Niveau bacRémunération
3.000 MADExpérience
3 ansLe moniteur pratique son métier sur des sites artificiels (murs d’escalade, parois aménagés) ou naturels, a condition que leur altitude soit inférieure a 1 500 m et que l’ascension se fasse sans la présence de neige ou de glace. Il peut également pratiquer le canyonisme (descente de rivières ou de cascades).
Le moniteur exerce le plus souvent au sein des collectivités (y compris des collectivités territoriales) et en milieu urbain (structures artificielles d’escalades).
Le métier de moniteur d’escalade exige une excellente maîtrise de la technique et un sens de la pédagogie. Il travaille plus pour des groupes que pour des clients individuels.
Il s’agit d’un métier saisonnier qui complete généralement une autre activité. Le moniteur a une forte responsabilité, il recherche toujours la sécurité.
Pour avoir une activité rémunérée, le BAPAAT option escalade ou le brevet d’Etat d’éducateur sportif 1er degré option escalade est imposé. La formation alterne parties théoriques et pratiques. Elle se compose d’un tronc commun et d’une spécialisation.
Missions principales
- Pratique du métier sur des sites artificiels (murs d’escalade, parois aménagés) ou naturels
- Pratiquer le canyonisme (descente de rivières ou de cascades).
- Exerce le plus souvent au sein des collectivités (y compris des collectivités territoriales) et en milieu urbain (structures artificielles d’escalades).
Compétences techniques
- Maîtrise de la technique
- Sens de la pédagogie
Qualités personnelles
- Rigoureux
- Motivé
- Passionné