Météorologue
Niveau d'études
Bac + 2|Bac + 3|Bac + 5Rémunération
10.000 MADExpérience
3 ansLorsqu’il dirige un centre départemental, le météorologue doit être capable de manager une équipe et avoir le sens des relations humaines et diplomatie. Au contact des autorités locales, le météorologue doit être capable de convaincre et avoir le sens des responsabilités.
En qualité de technicien météo, le météorologue étudie les cartes météo que la Météopole lui a envoyée. A lui de faire des prévisions sur l’ensemble du département pour la journée et le lendemain. Autre mission : envoyer des atmogrammes, c’est-à-dire des prévisions sous forme de dessins, aux chambres d’agriculture et aux mairies, et des météoflashs en cas de phénomènes dangereux (orage, vent, gelée…) aux sociétés de bâtiment et travaux publics, par exemple.
Pour observer et relever des données terrestres et atmosphériques sur des écrans et des graphiques, le météorologue observateur utilise des équipements sophistiqués (satellites, ordinateurs…).
Il transmet les résultats de ses observations au météorologue ingénieur, qui les analyse et les confronte au réseau d’observation météorologique international.
Enfin, les résultats sont diffusés au grand public et aux professionnels : transports aériens, maritimes et terrestres, pêcheurs, agriculteurs, secteur du tourisme, acteurs de la santé publique…
S’il existe quelques possibilités dans le secteur privé, le météorologue est le plus souvent fonctionnaire de Météo Maroc ou travaille pour l’armée.
Les conditions de travail sont parfois difficiles : le Météorologue doit pouvoir enchaîner des horaires en continu (mesures de nuit, jours fériés…) et, parfois, de longues périodes d’isolement
Missions principales
- Observation, analyse et interprétation des données atmosphériques
- Réalisation des études et des synthèse.
- Participation à des programmes de recherche sur l’interaction océan/atmosphère ou la climatologie…
- Récolte d’un ensemble d’informations sur les vents, les températures, les pressions
Compétences techniques
- Bagage scientifique indispensable
- Bonne maîtrise de l’informatique
- Connaissance de l’anglais indispensable
- Posséder une solide formation sur les notions pratiques de base
- Être capable d’écouter, de reformuler et de communiquer avec clarté un maximum d’informations
Qualités personnelles
- Résistance au stress
- Rigueur scientifique
- Curiosité intellectuelle
- Précision dans l’analyse
- Ouverture d’esprit