Médecin Urgentiste
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
8.700 MADExpérience
5 ansLe métier de Médecin Urgentiste est à la fois difficile et très prenant. Ces hommes et ces femmes doivent gérer des cas d’urgences et établir des diagnostics rapides et justes, à l’heure où le temps d’intervention est souvent compté.
Le Médecin Urgentiste peut exercer son métier de différentes manières selon son lieu de travail. Soit au service des urgences de l’hôpital, soit au sein d’un service d’aide médicale d’urgence ou d’un service mobile d’urgence et de réanimation. Ses missions sont variées et vont de la prise en charge des patients à l’élaboration d’un diagnostic.
Il s’occupe de leur prise en charge médicale et les oriente, en fonction de son diagnostic, vers le service correspondant à leur pathologie (toxicologie, cardio-respiratoire, médico-social, pédiatrique…). Un Médecin Urgentiste est chargé de restaurer ou stabiliser les fonctions vitales d’un patient (par l’intubation, l’oxygénation, la réanimation…). Il doit aussi être capable de poser des perfusions et d’organiser le monitorage du patient : placer des électrodes, réaliser un électrocardiogramme, mesurer des paramètres vitaux.
Missions principales
• Assurer l’accueil des patients et leur prise en charge.
• Examiner le patient afin d’établir un premier diagnostic.
• Orienter le patient vers le service concerné en fonction de sa pathologie.
• Se charger de restaurer ou de stabiliser les fonctions vitales du patient lorsque cela est nécessaire.
• Assurer les premiers soins : pose de perfusion, monitorage du patient
Compétences techniques
Diagnostiquer, soigner, décider.
Qualités personnelles
- la réactivité
- un bon sens relationnel
- bonnes aptitudes physiques
- armé mentalement