Mécanicien d’entretien d’avions
Niveau d'études
Bac + 2|Bac + 3Rémunération
5.900 MADExpérience
3 ansLe mécanicien d’entretien d’avions inspecte les engins et assure leur entretien : il joue un rôle essentiel en matière de sécurité et de régularité du transport aérien.
Le mécanicien d’entretien d’avions est chargé de l’inspection des appareils et de leur maintenance. Il contrôle les différentes parties mécaniques de l’avion, établit un diagnostic, et remplace les pièces usées ou défectueuses.
Le mécanicien d’entretien d’avions contrôle d’abord visuellement les surfaces de l’avion. Il poursuit son diagnostic à l’aide de différents instruments de mesures. Il vérifie alors le bon état des systèmes mécaniques, hydrauliques, électriques ou électroniques. Quand il détecte un problème, il démonte l’élément défectueux, le répare et effectue les réglages nécessaires. Il s’assure que les pièces ont été correctement remontées par le biais de tests et d’essais avant de remplir les fiches techniques détaillant son intervention. Sur des avions de transport, le mécanicien intervient dans un domaine spécifique : il est alors spécialisé en cellule, moteur, électricité instruments de bord, radio, etc.
Les grandes compagnies aériennes constituent les premiers employeurs des mécaniciens d’entretien d’avions. Il est aussi possible de postuler auprès des aéroports, des sociétés de maintenance, des équipementiers, de l’armée ou encore des aéro-clubs.