Maroquinier
Un maroquinier est un artisan qui travaille le cuir mais il lui arrive aussi de travailler le tissu et le synthétique. Portefeuilles, chaussures, sacs, ceintures, etc. : son savoir-faire ancestral se perpétue tout en s'adaptant à la mode actuelle. Maroquinier travaille en suivant des consignes précises transmises par le responsable d'atelier en respectant des critères de qualité et de production....
Niveau d'études
Bac + 2Rémunération
3.000 MADExpérience
Un maroquinier est un artisan qui travaille le cuir mais il lui arrive aussi de travailler le tissu et le synthétique. Portefeuilles, chaussures, sacs, ceintures, etc. : son savoir-faire ancestral se perpétue tout en s’adaptant à la mode actuelle.
Maroquinier travaille en suivant des consignes précises transmises par le responsable d’atelier en respectant des critères de qualité et de production. La plupart du temps, il est spécialisé sur un poste : modéliste (réalisation d’un nouveau modèle).
Missions principales
- Recueillir la demande du client.
- Concevoir et dessiner un croquis ou un prototype correspondant à la demande (s’il n’est pas déjà fourni).
- Sélectionner la peau ou le cuir à utiliser.
- Découper et affiner la matière.
- Assembler les morceaux à l’aide d’une ou plusieurs techniques spécifiques (rivetage, plaquage, soudage, piquage, etc.).
- Ajouter les accessoires.
- Vendre l’objet.
Compétences techniques
- Avoir le sens de l’esthétique
- Maîtriser les techniques de couture et de travail du cuir
- Connaître les types de matières premières disponibles sur le marché.
Qualités personnelles
- Minutieux
- Aimer le travail en atelier
- Créatif