Manager Opérationnel
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
10.000 MADExpérience
3 ansLe/la manager opérationnel(le) détermine les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs stratégiques fixés par la direction de l’organisme de Sécurité sociale auquel il/elle appartient. Plus qu’une spécialisation dans un métier, on lui attribue une façon de faire : l’excellence dans l’animation d’équipe pour mener tout le monde à bon port.
La direction de votre organisme fixe des objectifs stratégiques. Par exemple « mettre en place le nouveau système informatique ». Cette large visée doit être décomposée en une multitude de petits objectifs dits « opérationnels » : des actions précises et concrètes à mettre en place, avec un calendrier et des critères de gestion et de qualité à respecter. Votre rôle de manager opérationnel est de guider votre équipe vers ces objectifs en coordonnant toutes les actions nécessaires. Autant dire que vos qualités humaines seront décisives, car il s’agit au quotidien de convaincre, négocier, d’argumenter, de résoudre des problèmes, de motiver, etc
Des décisions, vous en prendrez toute la journée, sollicité(e) par une équipe qui aura besoin de vous pour avancer. Motiver vos collaborateurs, leur apporter de la reconnaissance, vous demandera de savoir décider vite et de façon cohérente.
Réactif(ve), pédagogue, vous êtes un(e) habitué(e) de l’organisation et de la gestion des moyens ; vous savez négocier les passages complexes pendant lesquels votre équipe aura besoin de se sentir plus encadrée. Votre quotidien est partagé entre les objectifs opérationnels que vous devez atteindre et la responsabilité RH (ressources humaines) de votre équipe (développement des compétences de chacun, évolution professionnelle mais aussi évaluation individuelle). Autant dire que les tâches sont variées et que les jours ne se ressemblent pas !
Missions principales
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Représenter son organisation.
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Interaction avec les membres de l’organisation et des personnes extérieures à celle-ci pour obtenir des informations.
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Assurer un rôle de motivateur et de gestion des différentes missions de ressources humaines.
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Rechercher des informations qui permettent de comprendre l’organisation.
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Transmission d’informations essentielles au fonctionnement à l’organisation
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Prise d’initiative des changements et lancement des projets permettant d’améliorer la performance de son unité
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Répartition des ressources en fonction des priorités définies.
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Négociation avec les différentes parties prenantes lorsque cela est nécessaire.
Compétences techniques
- Comprendre les besoins de ses collaborateurs
- Capacité à gérer les contradictions, à se positionner dans les conflits et ambiguïtés de l’organisation
- Décoder son environnement,
- Trouver du sens et communiquer sur les raisons des directions qu’il impulse
- Gestion d’équipe de managers opérationnels
- Utilisation et maîtrise d’outils et méthodes opérationnelles
- Processus budgétaires
- Cycles et processus comptables
Qualités personnelles
- Un bon communiquant
- Un bon relationnel
- Esprit de décision
- Sens des responsabilités
- Sens de la pédagogie