Knowledge Manager
Le knowledge manager est à l’origine des initiatives; des méthodes et des techniques permettant de percevoir d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les différents collaborateurs d’une entreprise; et tout particulièrement les savoirs générés par l'entreprise elle-même (données techniques ou marketing; résultats de recherche et développement) en vue d'atteindre les objectifs fixés par la direction. Dans...
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
9.000 MADExpérience
3 ansLe knowledge manager est à l’origine des initiatives; des méthodes et des techniques permettant de percevoir d’identifier, d’analyser, d’organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les différents collaborateurs d’une entreprise; et tout particulièrement les savoirs générés par l’entreprise elle-même (données techniques ou marketing; résultats de recherche et développement) en vue d’atteindre les objectifs fixés par la direction.
Dans le domaine interne de l’entreprise; la gestion des connaissances est en fait de la capitalisation des connaissances. Cette capitalisation a pour but de faciliter la diffusion et l’organisation de l’information au sein d’une entreprise.
Missions principales
- Recenser les compétences, expériences et savoir-faire d’une entreprise dans une base de données idoine, constamment tenue à jour, afin qu’il n’y ait pas de déperdition suite au départ des personnes qualifiées
- Chercher, filtrer, extraire, formaliser et définir les modes d’exploitation des connaissances
- Améliorer la diffusion des informations et de l’excellence au sein de l’organisation.
- Augmenter la capacité à prendre de meilleures décisions
- Réduire les cycles de décisions
- Réduire la subjectivité au sein de l’entreprise
- Développer de la capacité d’innovation.
Compétences techniques
- Compréhension des métiers, de l’environnement et du fonctionnement de l’entreprise
- Management
- Conduite d’entretiens
- Capacité de gestion de projet
- Techniques de diagnostic
- Savoir-faire technologiques.
- Intelligence artificielle (cognitique, systèmes experts)
- Data mining et data warehouse
- Groupware et workflow
- Bases de données
- GED (gestion électronique de documents).
- Technologies et applications Internet, Intranet et Extranet
- Connaissance du secteur d’activité de son entreprise et de ses problématiques
- Culture générale
- Management du personnel.
Qualités personnelles
- Rigueur et méthode
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Faculté d’écoute et d’expression
- Qualités relationnelles et goût du travail en équipe.
- Savoir expliquer et valoriser son métier
- Aisance dans la communication
- Ouverture d’esprit
- Curiosité
- Pédagogie
- Savoir mettre en confiance et savoir traduire les besoins et les compétences