Juriste Compliance
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
8.000 MADExpérience
3 ansLe Juriste Compliance a comme mission principale la protection de ses clients en préservant leurs intérêts mais aussi ceux des collaborateurs et de la société. En effet, il participe à l’établissement d’un programme de déontologie et rédige des documents précisant les grands principes d’éthique à suivre.
Le Juriste Compliance se charge essentiellement d’élaborer les canaux et procédures de contrôle pour ainsi cartographier les risques de non-conformité et identifier les points de contrôle. Ensuite, il sera amené à réaliser des contrôles sur l’application de la réglementation et la mise en place des procédures et normes internes.
Par ailleurs, le Juriste Compliance s’occupe de l’analyse et du suivi des risques de conflits d’intérêts sur les projets de financement et d’investissement et assure une veille concurrentielle des bonnes pratiques mises en place en matière de conformité et de déontologie.
Ce juriste effectue également un travail de sensibilisation puisqu’il informe les managers et/ou leurs équipes sur les problématiques de contrôle interne et de conformité et assure la formation des collaborateurs du réseau à la conformité.
En outre, le Juriste Compliance élabore des tableaux de bord et participe à la rédaction d’un rapport d’activité et à la validation des rapports de conformité semestriels et annuels des différentes entités, il identifie les axes d’amélioration à apporter et procède à exécuter des actions correctives.
Missions principales
- Mettre en oeuvre les règles de déontologie et de contrôle interne
- veiller à ce que l’entreprise soit en conformité avec toutes les réglementations en vigueur sur le plan local et international
- Mener des audits (juridique, technique, comptable, organisationnel…)
- Lutter contre la fraude, le blanchiment d’argent et les transactions terroristes
- Former les salariés à la bonne compréhension et application des procédures.
Compétences techniques
- Bonne maîtrise des techniques du contrôle interne
- Très bonne maîtrise de l’anglais professionnel et réelle aisance rédactionnelle
- Bonne connaissance des opérations de marché et produits financiers
- Bonnes connaissances juridiques
Qualités personnelles
- Ethique et capacité à traiter en toute discrétion de l’information sensible
- Rigueur
- Pédagogie
- Sens du travail en équipe
- Aisance relationnelle