Ingénieur(e) Géomètre
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
20.000 MADExpérience
3 ansDéfinition des limites d’un bien foncier, sécurisation d’une transaction immobilière, aménagement d’une zone urbaine ou rurale… Autant de tâches qui nécessitent l’intervention de l’ingénieur géomètre. Ce spécialiste de l’aménagement aide à développer un patrimoine immobilier, tout en garantissant le respect des normes.
Ses outils : le relevé de données topographiques, de solides connaissances techniques, juridiques et du marché.
Ingénieur géomètre : un poste à ne pas confondre avec celui de géomètre-expert DPLG, seul professionnel habilité à procéder au bornage (dressage des plans et des documents topographiques délimitant les propriétés foncières).
A la fois homme de terrain et expert technique, travaillant devant son ordinateur, l’ingénieur géomètre exerce des missions multiples : topographie (mesures de terrain afin de connaître les limites foncières d’une propriété et le nivellement d’une parcelle) ; travaux fonciers (division et partage de parcelles, expertises, implantation, remembrement…) ; aménagement urbain ; géodésie (étude des sciences de la Terre, GPS…) ; cartographie ; bathymétrie (mesures et modélisations des profondeurs des fonds marins) ; infographie (images de synthèse, animations vidéo des relevés topographiques ou des futurs projets…).