Ingénieur sécurité sanitaire
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
5.100 MADExpérience
3 ansL’ingénieur sécurité sanitaire est un spécialiste de l’hygiène des établissements de santé. Il intervient dans la gestion des déchets hospitaliers, de l’air et de l’eau. Sa mission principale : prévenir les risques notamment les infections nosocomiales.
Il propose des actions et des moyens pour réduire les nuisances à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements, identifier et traiter les déchets, assurer la prévention de la légionellose. Il examine les dangers liés au plomb et à l’amiante.
Les tâches de l’ Ingénieur sécurité sanitaire peuvent se décliner comme suit : identification des situations à risque, définition d’un programme de prévention et de surveillance, planification des opérations à réaliser, rédaction des protocoles de fonctionnement, information et sensibilisation des utilisateurs.
Toutes ces tâches peuvent concerner la gestion des déchets, le traitement de l’eau et de l’air et le respect de toute réglementation concernant l’hygiène.
L’ingénieur met en place des procédures de surveillance des installations et dresse la liste des opérations curatives à effectuer en cas de besoin.
Il remplit donc des fonctions d’expertise technique, des fonctions d’organisation et de gestion d’équipe (recrutement et évaluation du personnel, gestion des conflits…).