Ingénieur réalité virtuelle
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
6.250 MADExpérience
3 ansL’ingénieur en réalité virtuelle / réalité augmentée est un spécialiste des technologies du virtuel , technologie informatique qui consiste à reproduire un environnement afin de permettre à l’utilisateur d’interagir avec lui.
Il met au point des programmes, des techniques d’immersion à l’aide d’outils spécifiques comme les casques de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, les lunettes de réalité virtuelle, les gants numériques, les capteurs de mouvement ou les souris 3D.
Il réalise les illustrations, le visuel et les effets spéciaux d’un produit ou d’un site tout en veillant au rendu des couleurs, du mouvement des personnages ou des formats.
L’ingénieur rédige les spécifications détaillées, définit les procédures de contrôle et de validation des solutions puis les déploie et les teste.
L’ingénieur en réalité virtuelle / réalité augmentée travaille généralement au sein d’une équipe de recherche soit en laboratoire d’université, soit en entreprise.
En effet, les grandes entreprises telles qu’Aérospatiale, EDF, Renault, PSA Peugeot Citroën ou la SNCF développent de plus en plus des solutions de réalité virtuelle particulières que ce soit à des fin d’amélioration de l’aérodynamique, du design, de l’ergonomie ou de la sécurité de leurs produits.
Ainsi, le spécialiste de la réalité virtuelle peut trouver à s’employer sur différents secteurs : avionique, transports ferroviaires, routiers, formation avec simulateurs, industrie des jeux électroniques, du cinéma, de l’audiovisuel, conception architecturale et simulation de bâtiments et d’immeubles, simulateurs chirurgicaux ou scientifiques, etc.
Missions principales
- Recevoir les clients ou porteurs de projet
- Analyser leurs demandes et définir leurs besoins en matière de réalité virtuelle
- Conceptualiser le projet de création d’environnements
- Piloter la réalisation du projet et diriger son équipe de programmateurs, de graphistes, d’ingénieurs et de développeurs
- Procéder à des essais réguliers pour s’assurer que la modélisation correspond bien aux demandes
- Vérifier la capacité du réseau de télécommunications
- Proposer des solutions pour améliorer et faire évoluer la modélisation
Compétences techniques
- Maîtriser les outils et algorithmes de modélisation des mondes virtuels
- Maîtriser parfaitement le langage informatique
- Avoir une parfaite connaissance de la 3D
- Avoir une bonne culture de l’image numérique
Qualités personnelles
- Rigueur
- Organisation
- Esprit d’équipe
- Capacités d’adaptation
- Créativité