Ingénieur mécanicien d’étude et de développement
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
8.000 MADExpérience
3 ansL’ingénieur mécanicien d’étude et de développement réalise l’avant projet et la conception de la partie mécanique d’un ensemble instrumental. Il effectue les calculs correspondants (cinématique, dynamique, statique…) et la recherche documentaire concernant les matériaux et les techniques à mettre en œuvre.
Il connaît les concepts et pratiques de la construction mécanique. Sa recherche est orientée vers l’amélioration des produits, la fabrication de produits nouveaux et la maîtrise de technologies nouvelles. Il prépare les plans et maîtrise jusque dans leur mise en œuvre, les règles et techniques du dessin industriel.
En lien avec le client ou le donneur d’ordre, ingénieur mécanicien d’étude et de développement établit un cahier des charges. Il contrôle la qualité des prestations, organise et rend compte des essais et de la mise au point. Il rédige des notices et rapports techniques (documents, analyses, interfaces, montage et maintenance). Il gère les moyens matériels du bureau d’études et le budget associé à une étude. Il intervient aussi comme conseiller technique et intègre et coordonne également les spécialités connexes à la mécanique. Il doit, en outre, assurer la veille technologique sur les matériaux et les techniques de la construction mécanique.