Ingénieur maintenance réseau télécoms
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
9.000 MADExpérience
4 ansUn Ingénieur maintenance réseau télécoms identifie les gènes du fonctionnement global d’un réseau télécoms, les analyser, ensuite établir les solutions requises au sein de la structure où il travaille.
À ce propos, l’ingénieur maintenance réseau télécoms, prend en charge la planification et d’une opération de construction d’un réseau. Dans ce cas, cet ingénieur programme et contrôle la construction d’un nouveau chantier de réseau ainsi que les travaux de déploiement.
En revanche, s’il s’agit d’un programme réseau déjà conçu, il assure la qualité du réseau. Pour atteindre ce résultat, ce professionnelDans cette optique, ce professionnel intervient en situation de panne ou de délestage relatif à la démarche d’une opération réseau. Tout d’abord, l’ingénieur maintenance réseau télécoms constate la nature et identifie l’origine de la panne ou de l’interruption au niveau du réseau. Après, l’ingénieur maintenance réseau télécoms programme le plan d’action et les modalités liés à l’intervention de maintenance matérielle et logicielle fondamentale. Néanmoins, cet ingénieur innove des nouvelles stratégies préventives dans le but de minimiser les problèmes et les risques brouillent la qualité du réseau.
De même, il rédige les détails des actions d’intervention guidés (date et détails de l’intervention) qui seront, par la suite, communiqués au responsable de l’entreprise. Et si nécessaire, cet ingénieur participe sur le site afin de garantir l’efficacité de l’opération menée. Le but, c’est de maintenir le respect des normes et des standards de fonctionnement du réseau déterminé.
Missions principales
Les missions de base d’un ingénieur maintenance réseau télécoms comportent :
- Élaboration des méthodes d’une intervention de maintenance au niveau matériel ou logiciel et parfois les deux.
- Identifier, analyser et régler les alarmes réseau.
- Coordonner les reportings liés aux actions menées et les interventions réalisées durant un incident au service concerné.
- Piloter l’équipe d’intervention
Compétences techniques
- Des compétences techniques en réseaux et télécommunications
- Capacités managériales
Qualités personnelles
- Réactivité
- Rigueur
- Sens d’écoute et de communication