Ingénieur en télécommunications
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
10.000 MADExpérience
3 ansL’ingénieur en télécommunications conçoit du matériel ou des systèmes de télécommunications, qu’il s’agisse de centraux téléphoniques, de logiciels, d’outils de transmission, de composants ou encore de circuits destinés aux téléphones mobiles.
L’ingénieur en télécommunications conçoit du matériel ou des systèmes de télécommunications, qu’il s’agisse de centraux téléphoniques, de logiciels, d’outils de transmission, de composants ou encore de circuits destinés aux téléphones mobiles.
Au sein du service recherche et développement ou dans un bureau d’études, l’ingénieur en télécommunications met au point des programmes informatiques, des composants et des circuits, qui seront intégrés à un produit ou à un système de télécommunications.
Il participe à la recherche et au développement, aux phases d’étude et supervise les tests. Il coordonne ensuite la fabrication, vérifiant la cohérence de l’assemblage des éléments matériels et logiciels.
L’ingénieur télécoms travaille soit au sein d’un service de recherche et développement, soit sur le lieu de production, s’il est chargé de superviser des activités de production.
Les constructeurs de matériels de télécommunications grand public, professionnels ou de défense sont les premiers recruteurs de jeunes ingénieurs en télécommunications.
L’ingénieur télécoms exerce aussi au sein de sociétés de services du numérique (ESN), d’entreprises utilisatrices, d’opérateurs de télécommunication.