Ingénieur en informatique industrielle
L’ingénieur en informatique industrielle met son expertise technique au service de l’activité industrielle. Automatisation des processus, sécurité des systèmes, nouveaux logiciels, robotisation de certaines tâches, systèmes intelligents tous azimuts… L’ingénieur informatique spécialisé participe à accroître la performance de l’industrie et à améliorer le quotidien des collaborateurs.
Niveau d'études
Bac + 3Rémunération
Expérience
L’ingénieur en informatique industrielle met son expertise technique au service de l’activité industrielle. Automatisation des processus, sécurité des systèmes, nouveaux logiciels, robotisation de certaines tâches, systèmes intelligents tous azimuts… L’ingénieur informatique spécialisé participe à accroître la performance de l’industrie et à améliorer le quotidien des collaborateurs.
Missions principales
- Les tâches varient d’une industrie à l’autre, selon les applications et les systèmes de production.
- L’ingénieur en informatique industrielle a pour vocation d’améliorer la productivité et les processus de travail pour gagner en temps et en efficacité. Il est embauché par une entreprise ou par une société prestataire.
- Il peut être affecté à différentes missions : l’élaboration ou le développement de logiciels spécialisés, la circulation des flux d’information, la conception d’applications, la fabrication assistée par ordinateur (FAO), l’automatisation, la robotisation. Il débute toujours par une exploration des besoins et un état des lieux de l’existant. Il travaille de manière transversale avec différents services : conception, ateliers de production, logistique, gestion des stocks… Il étudie les fonctionnalités nécessaires, choisit les outils et les différentes technologies à assembler pour augmenter la performance générale et créer des dialogues entre les systèmes de production. Il veille au bon fonctionnement des machines et réagit en cas de panne ou de dysfonctionnement dans la chaîne de production.
- Il crée un cahier des charges précis, conçoit des architectures logicielles, réseaux ou systèmes, réalise des tests, décompose le projet en modules et délègue les différentes tâches, rédige les manuels d’utilisation, forme les utilisateurs.
L’ingénieur en informatique industrielle est à l’écoute des collaborateurs et de leurs contraintes pour simplifier et améliorer les méthodes et les outils.
Son travail se conjugue au présent et au futur : il doit résoudre les problématiques quotidiennes tout en ayant une visibilité à long terme de l’activité informatique industrielle. - A la tête d’une équipe, il coordonne le travail des techniciens pour une optimisation maximale des compétences.
Compétences techniques
- Doté de compétences informatiques puissantes et d’une grande culture industrielle, l’ingénieur sait à la fois analyser, anticiper et réagir vite (en cas de dysfonctionnement par exemple). Le management de projet fait partie de son quotidien.
- En veille constante sur les révolutions industrielles et technologiques, il voit à long terme. L’ingénieur en informatique industrielle oscille entre missions opérationnelles et stratégiques. Son sens pratique est aussi efficace que sa prise de hauteur. Les deux qualités combinées lui assurent de réussir en toute circonstance.
- Bon manager, il sait fédérer autour de ses projets et de ses activités, grâce à son expertise et sa vision objective de toutes les situations. Son aisance relationnelle est une évidence, elle lui permet d’agir sur le terrain avec n’importe quel acteur de l’entreprise.
- L’ingénieur informatique spécialiste de la chaîne de production, connaît les langages informatiques, les logiciels spécialisés, les nouvelles sciences technologiques (IA et Data), le cloud computing…
- L’autonomie et la rigueur lui permettent d’avancer sereinement. Son sang-froid et sa résistance au stress sont ses atouts majeurs en cas de difficulté. Il maîtrise l’anglais technique et courant car il peut travailler à l’international ou collaborer avec des interlocuteurs multiculturels.