Ingénieur en génie climatique
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
12.000 MADExpérience
3 ansClimatisation à basse consommation, ventilation, chauffage, planchers chauffants, l’Ingénieur en génie climatique est le spécialiste du confort climatique. Il peut créer des atmosphères stériles, climatiser ou assurer la ventilation de grands immeubles. De la conception à la maintenance en passant par l’installation, cet expert en énergies renouvelables gère le suivi de l’intégralité du dossier.
Lors de la phase de conception, l’Ingénieur en génie climatique effectue des études techniques et des chiffrages, rédige des devis descriptifs, réalise des plans, choisit les meilleurs matériaux… Puis il procède à la réalisation de plates-formes d’essai et effectue de nombreux tests. Réglages, régulations et contrôles font partie de son quotidien en laboratoire de mesures.
Développement durable aidant, l’ingénieur en génie climatique est de plus en plus demandé. Les lieux d’exercice sont multiples : entreprise d’installation (ingénieur chargé d’affaires), bureau d’études du génie climatique (ingénieur d’études), société d’exploitation et de services, constructeur (ingénieur R & D, marketing…), producteur et distributeur d’énergie, bureau de contrôle, organisation professionnelle, établissement de recherche et de formation, compagnie d’assurances, administration…
Qu’il travaille pour une entreprise, un bureau d’études, de contrôle ou une administration, l’ingénieur en génie climatique intervient depuis le dépôt du permis de construire jusqu’au contrôle sur site. À ce titre, il réalise un travail « de bureau », lors de la phase de conception, et un travail de terrain, dans le cadre du suivi de chantier et du contrôle « post-chantier ».
Missions principales
- Maîtrise des consommations énergétiques, préservation de l’environnement et respect des normes de sécurité.
- Effectuer des études techniques et des chiffrages
- Rédiger des devis descriptifs
- Réalise des plans et choisit les meilleurs matériaux
- Suivi des équipements dans les bâtiments
Compétences techniques
- Connaissances générales dans le domaine du bâtiment
- Compétences pointues dans le domaine thermique, maîtrise de l’outil informatique
- Compréhension des plans de financement
- Capacité de synthèse
- Veille technologique permanente afin d’être informé des nouveautés
Qualités personnelles
- Aisance relationnelle
- Sens de l’écoute et diplomatie.
- Faire preuve de pédagogie