Ingénieur Electricité et Automatisme
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
7.700 MADExpérience
5 ansL’Ingénieur électricité et automatisme s’occupe principalement de deux pôles (gestion et conception), il a la responsabilité de l’automatisation des usines, des entrepôts ou autres plates-formes de production.
Son métier consiste à établir le cahier des charges en prenant en considération les désirs des clients, ainsi que les besoins des responsables fabrication, maintenance et méthodes.
En outre, il se charge des différents choix techniques effectués au sein de son entreprise en ce qui concerne l’automatisation, l’Ingénieur électricité et automatisme doit se doter d’une grande capacité de négociation, de plus, il doit être capable de gérer une équipe.
Ces tâches ne peuvent en effet se concevoir qu’en étant en partenariat étroit avec les ingénieurs de production, les fournisseurs et les prestataires de services.
Par ailleurs, l’Ingénieur électricité et automatisme doit justifier les enjeux des dépenses engagées auprès des responsables financiers de l’entreprise. Enfin, il conseille, assiste et forme les utilisateurs, et gère même le planning des salariés qu’il encadre.
Missions principales
- Participer à la conception ou initiation de nouveaux projets industriels et suivre les travaux et les équipements
- Élaborer le budget pour les besoins en réhabilitation et en pièces de rechange en automatisme et électricité
- Répondre aux besoins formulés par le service de maintenance et production pour la résolution des pannes électriques, automatismes et instrumentations, la modification ou l’amélioration d’un procédé
- Collecter, organiser, mettre à jour et sécuriser la documentation technique et les programmes d’automates
Compétences techniques
- Capacité à gérer plusieurs projets en simultané
- Excellentes capacités relationnelles en interne et en externe avec les partenaires et les fournisseurs
Qualités personnelles
- Sens de l’organisation et des priorités
- Travail en équipe
- Autonomie et rigueur