Ingénieur commercial
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
5.000 MADExpérience
4 ansL’ingénieur commercial assure la vente des produits ou services de son entreprise. Il associe connaissances techniques et sens poussé des relations humaines. L’ingénieur commercial agit sur un secteur géographique défini ou un marché précis. Il travaille sous la responsabilité du directeur commercial. Sa mission porte sur de nombreuses activités comme la prospection, l’identification des besoins clients. Il rédige les propositions commerciales, négocie les prix et les délais. Ce professionnel analyse le marché pour adapter en permanence l’offre de la demande.
L’ingénieur commercial doit savoir gérer sa relative autonomie. Déterminé, il fait preuve d’un sens relationnel poussé et d’une grande force de conviction. Les compétences techniques requises varient en fonction du secteur d’activité. L’ingénieur commercial possède un réel pouvoir d’analyse et de synthèse permettant d’apporter les correctifs nécessaires.
Un ingénieur commercial est généralement titulaire d’un diplôme d’une école d’ingénieurs. Cette formation initiale peut être complétée par un 3e cycle spécialisé dans les techniques commerciales. Certaines entreprises recrutent des candidats possédant un diplôme d’une école de commerce pour être ensuite formés en entreprise.