Ingénieur brevets
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
7.500 MADExpérience
3 ansPossédant des compétences à la fois scientifiques et juridiques, l’ingénieur brevets a pour mission de protéger les innovations de l’entreprise.
L’ingénieur brevets a pour mission de protéger la propriété industrielle de l’entreprise : il est chargé d’évaluer la brevetabilité de ses inventions (nouveau médicament, formule cosmétique, moteur de voiture…) avant de rédiger, déposer et suivre les demandes de brevets. Il a également un rôle de suivi et de conseil auprès de la direction de l’entreprise pour la défense de ses droits de propriété intellectuelle.
L’ingénieur brevets commence par étudier la brevetabilité de l’innovation à protéger. Pour cela, il se rapproche de l’équipe de recherche et étudie la documentation technique afin d’appréhender les caractéristiques de l’invention. Il doit ensuite vérifier dans différentes sources documentaires que celle-ci respecte bien les critères, de nouveauté notamment, permettant de la breveter, mais aussi qu’elle n’entre pas en concurrence avec des brevets déjà existants.
Ces vérifications faites, il élabore une stratégie juridique selon la portée de protection recherchée. Il élabore la demande de brevet, puis la dépose et la défend devant les offices nationaux ou internationaux en charge de la délivrance des brevets.
Une fois le brevet obtenu, sa mission ne s’arrête pas : il doit assurer un rôle de suivi et de conseil afin de maintenir les droits de propriété industrielle obtenus, de les défendre en cas de contentieux, ou encore de négocier leur cession, par exemple lors d’un transfert de technologie.
Les ingénieurs brevets travaillent pour des entreprises industrielles ayant des activités de recherche et développement (R&D), notamment dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de la pharmacie ou de la cosmétique.
Ils peuvent également exercer au sein de cabinets de conseil spécialisés en propriété industrielle. Quelques opportunités existent également au sein des organismes de délivrance des brevets comme l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle).