Ingénieur avant-vente / après-vente
Niveau d'études
Bac + 3|Bac + 5Rémunération
6.000 MADExpérience
3 ansL’ Ingénieur avant-vente / après-vente est le technicien chargé de résoudre les problèmes complexes qui surviennent dans l’utilisation des produits et des solutions techniques proposés par son entreprise. L’ Ingénieur avant-vente / après-vente fournit un appui technique aux ingénieurs commerciaux pour les aider à clôturer une vente. D’autre part, l’Ingénieur avant-vente / après-vente s’implique dans la coordination de la réalisation du projet en garantissant le respect des engagements pris.
Missions principales
Pendant toute la durée du projet, l’ingénieur avant-vente / après-vente est l’interlocuteur privilégie du client et assure la liaison entre les services techniques de sa société et le client. Il fait une veille technologique sur toutes les évolutions technologiques et économiques du marché et fait le suivi économique de la concurrence. En plus de cela, l’ingénieur avant-vente / après-vente sera amené à :
- Traduire le cahier des charges en spécifications techniques.
- Maquetter la solution technologique avec le développement.
- Aider l’ingénieur commercial à élaborer la proposition commerciale.
- Analyser les problèmes et rechercher des possibilités d’erreur.
- Envisager des solutions techniques adaptées.
- Mettre en place la solution retenue.
- Former les utilisateurs et les équipes techniques à l’utilisation et à la maintenance de la solution installée.
- Faire remonter les informations liées au problème aux différents services (étude, production, qualité, marketing, commercial).
Compétences techniques
Exerçant ses fonctions chez un constructeur informatique, un opérateur de télécoms, un éditeur de logiciels ou au sein d’une société de services en ingénierie informatique (SSII), l’ingénieur avant-vente / après-vente doit avoir des compétences aussi bien techniques, commerciales que managériales. En résumé pour faire un bon Ingénieur avant-vente / après-vente, il faut :
- de bonnes capacités d’adaptation aux différents environnements technologiques,
- une expertise autour des technologies Web et des langages d’objets
- des compétences fonctionnelles et organisationnelles
- une connaissance pointue des produits à commercialiser
- une compréhension de la stratégie globale de l’entreprise
- une maitrise de l’environnement concurrentiel –
- de fortes qualités rédactionnelles,
- une bonne maîtrise de l’anglais
Qualités personnelles
L’Ingénieur avant-vente / après-vente doit combiner à son savoir faire technique, commercial et managérial quelques points indispensables à savoir :
- Curiosité
- sens commercial très affûté,
- véritable aisance relationnelle
- force de persuasion.
- Résistant au stress,
- sens du travail en équipe
- Son implication personnelle
- flexibilité au niveau des horaires ainsi qu’une réelle disponibilité
- Persévérance
- Fibre commerciale