Hydrothérapeute
Niveau d'études
BacRémunération
3.700 MADExpérience
3 ansL’hydrothérapeute ou hydrotechnicien prodigue les soins thermaux dans un centre de balnéothérapie ou de thalassothérapie. Ce n’est ni un médecin, ni un kinésithérapeute thermal.
L’hydrothérapeute, aussi nommé « agent de thermalisme » travaille en centre de thalassothérapie ou de balnéothérapie. Il pratique les soins prescrits par le médecin en appliquant l’ensemble des techniques thermales.
Mais de plus en plus, il met aussi en œuvre des programmes d’amincissement ou de remise en forme dans les « temples du bien-être » qui fleurissent dans toutes les villes de France.
L’hydrothérapeute utilise l’eau sous toutes ses formes, pour soigner et améliorer le bien-être. Par définition, un hydrothérapeute doit donc savoir faire des bains, des enveloppements, des douches…
Il assure les prescriptions médicales, parfois en collaboration avec les professionnels des soins médicaux. Il est aussi chargé de faire respecter les normes d’hygiène et de sécurité par les clients.
L’hydrothérapeute organise, enfin, l’approvisionnement en produits nécessaires à son poste de travail. Autre mission, et non des moindres : instaurer des relations de qualité avec le public et…le fidéliser.
Missions principales
- L’accueil et l’accompagnement du client : installation du client, écoute, informations…
- La mettre en œuvre des différentes techniques de soin liées au bien-être (tout en tenant compte des contre-indications éventuelles)
- Optimiser l’utilisation des produits et du matériel
- Assurer hygiène et sécurité de son poste de travail
- Intervenir dans le respect des délais fixés pour le soin par le centre ou le client
- Assurer le respect des normes d’hygiène et de sécurité par le client
- Appliquer les procédures de sécurité en cas d’incident
- Fournir au client les informations nécessaires pour sa cure et à l’efficacité de celle-ci
- Organiser son poste de travail
- Organiser les approvisionnements en produits nécessaires à son poste de travail
- Fidéliser la clientèle
Compétences techniques
- Aimer être au contact de la clientèle
- Être perspicace : aller au devant des attentes, décrypter les comportements
- Être attentionné et à l’écoute : s’assurer constamment du bien-être de son client
- Savoir créer un climat de confiance
- Savoir fidéliser la clientèle
- Faire preuve d’une faculté d’adaptation : pouvoir s’adapter à la clientèle quelle qu’elle soit
- Savoir-vivre : amabilité, patience, discrétion, diplomatie
- Avoir le sens du commerce : dans certains centres, il est demandé aux agents de thermalisme de proposer à la clientèle des soins complémentaires.
Qualités personnelles
- Etre chaleureux, disponible et courtois
- Etre capable de travailler en équipe et de s’adapter aux différents clients et collaborateurs
- Etre rigoureux en matière d’hygiène, attentif et organisé