Grutier
Le grutier est un élément indispensable du chantier. Il est son centre de gravité et donne le rythme sous la direction du chef de chantier. La hauteur de la grue peut varier de 20 à 100 mètres selon les chantiers et son expérience. Sa mission consiste à transporter d’un point à un autre les différents matériaux et matériels sur le chantier...
Niveau d'études
Bac + 2Rémunération
4.000 MADExpérience
Le grutier est un élément indispensable du chantier. Il est son centre de gravité et donne le rythme sous la direction du chef de chantier. La hauteur de la grue peut varier de 20 à 100 mètres selon les chantiers et son expérience. Sa mission consiste à transporter d’un point à un autre les différents matériaux et matériels sur le chantier : éléments en béton armé ou métalliques, pièces préfabriquées, coffrages, échafaudages, machines, parpaings, palettes… Il distribue les matériaux aux points attendus par les ouvriers du chantier..
Missions principales
- Sur le chantier, il est entièrement responsable de la gestion de son engin-véhicule : il assure les examens des systèmes de sécurité avant la mise en fonctionnement, le respect des normes de poids des matériaux transportés, la gestion de la coordination de l’appareil avec les autres.
- Etant chargé de l’amarrage des équipements, le conducteur de grues est indirectement le garant du bon accomplissement des tâches de travail sur le chantier. Divers types d’équipements peuvent être déplacés par le conducteur de grues : ferraillage, briques, parpaings, convois de béton, éléments préfabriqués
- Le conducteur de grues est également présent et actif lors des montages et démontages de la grue. Il guide alors les monteurs, mène l’équilibrage, le rehaussage et les réglages de sécurité de la grue.
- Son rôle de coordinateur amène le grutier à travailler en étroite collaboration avec le chef de chantier, en prenant quotidiennement les instructions auprès de ce dernier. Installé dans sa cabine, un véritable langage des signes s’installe avec les autres membres de l’équipe sur le chantier.
Compétences techniques
- Connaître le rythme et les besoins d’un chantier,
- Travailler avec précision,
- Evaluer la limite de poids et le calage des charges,
- Ecouter et appliquer les consignes,
- Rythmer son activité pour distribuer les charges.
Qualités personnelles
- Sérieux
- Attentif
- Calme.