Gestionnaire Middle-Office Market
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
8.000 MADExpérience
3 ansEmployé d’une banque d’investissement et de financement ou d’une société de courtage, le gestionnaire middle office market a pour mission de faire le trait d’union entre les activités du front office et celles du back office.
Le positionnement d’interface entre le Front Office et le Back Office du Gestionnaire Middle Office est enrichi par des fonctions de contrôle des activités et des résultats du Front Office. Le Middle Office se partage entre sa vocation de contrôle et sa mission de support du Front Office. Il doit également vérifier que toutes les transactions transitent correctement dans les systèmes informatiques front-to-back et doit constamment optimiser les processus internes.
Les gestionnaires Middle Office travaillent ainsi en lien étroit avec les fonctions Back Office et Front Office. Ils saisissent les opérations effectuées par le Front Office dans une base de données, réconcilient les opérations. Egalement ils contrôlent et analysent les résultats des salles de marché, évaluent la prise de risques pour chaque opération. En plus de calculer quotidiennement les gains et les pertes du Front Office.
Le gestionnaire middle office participe également au rapprochement économique et comptable entre les activités du front office et celles du back office, afin de garantir la cohérence de l’ensemble. La prévention et la gestion des risques opérationnels et financiers font également partie de ses attributions. Il peut également être amené à participer à des missions d’optimisation des processus de validation, en collaboration avec d’autres acteurs de l’entreprise.
Missions principales
-
Administration des comptes (ouvertures des comptes, suivi des dossiers, relations clients) en relation avec les partenaires de la société (banques, assureurs…)
-
Contrôle et suivi des opérations
-
Apporter un support opérationnel aux équipes de gestion
-
Autres tâches administratives et d’assistance à l’équipe
-
Possibilité d’évolution sur la gestion collective (Vérification et validation des valeurs liquidatives, élaboration des rapprochements titres et cash, suivi de ratios…)
Compétences techniques
-
Connaissance des produits, mécanismes et environnements de marché
-
Maîtrise des techniques comptables et de gestion des risques
-
Maîtrise des outils informatiques de gestion et des progiciels du marché financier
Qualités personnelles
-
Organisation, dynamisme et rigueur
-
Polyvalence
-
Sens du travail en équipe
-
Aisance rédactionnelle, la maîtrise de l’orthographe et la connaissance des outils informatiques sont essentielles (Office…)