Géophysicien
Niveau d'études
Bac + 5Rémunération
4.800 MADExpérience
3 ansLe géophysicien est un scientifique dont la discipline principale est l’étude des caractéristiques physiques de la Terre. Il ausculte la structure et la composition internes et externes de la Terre ou éventuellement d’autres planètes.
Il s’intéresse aux propriétés physiques des matériaux terrestres tels que les formations rocheuses souterraines, les couches terrestres ou le noyau en utilisant principalement des outils issus de la physique, mais aussi des mathématiques, de la chimie et de la géologie.
La géophysique se subdivise en trois grands domaines : géophysique interne, géophysique externe et géophysique des couches limites.
En géophysique interne, le géophysicien peut se pencher sur la géodésie (dimensions et formes de la Terre), la gravimétrie (mesure de la pesanteur), la sismologie (séismes et ondes internes), le géomagnétisme (champ magnétique de la Terre), la géodynamique (évolution du système terrestre, convection et tectonique des plaques) et la géophysique appliquée.
En géophysique externe, il peut étudier l’aéronomie spatiale (la haute atmosphère et les réactions chimiques qui s’y produisent), le comportement et les propriétés de l’atmosphère, qu’elles soient locales et à court terme (météorologie) ou globales et évolutives (climat).
Enfin, en géophysique des couches limites, ses analyses portent sur des disciplines telles que l’océanographie, l’hydrogéologie ou la glaciologie.
Concrètement, ses recherches trouvent des applications dans des secteurs variés tels que l’énergie, le génie civil, la prévention des risques naturels ou l’environnement.
Par exemple, le géophysicien peut s’orienter vers la localisation et l’étude de la formation de tremblements de terre, de tsunamis ou d’éruptions volcaniques. Son rôle peut aussi consister à définir la morphologie de certains sous-sols et à participer à la découverte de ressources naturelles (eau, minerai, pétrole, charbon, gaz naturel).